LE DIRECT
Menelik II à la bataille d'Adoua en 1896, une victoire contre le royaume d'Italie, assurant à l'Éthiopie le maintien de son indépendance.

L'Éthiopie déchirée

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi et comment l’État éthiopien a-t-il réussi à subsister, alors même que les crises contemporaines démontrent, parmi tant de douleurs et de traverses rencontrées, que le processus de construction nationale n’est visiblement pas achevé ?

Menelik II à la bataille d'Adoua en 1896, une victoire contre le royaume d'Italie, assurant à l'Éthiopie le maintien de son indépendance.
Menelik II à la bataille d'Adoua en 1896, une victoire contre le royaume d'Italie, assurant à l'Éthiopie le maintien de son indépendance. Crédits : Wikipedia

L’Éthiopie, ces temps-ci, s’impose brutalement à notre attention. Certes, nos angoisses sanitaires actuelles tendent à nous concentrer sur nous-mêmes. Certes, nos journalistes vont plus malaisément enquêter sur les drames qui se déroulent à distance de notre Europe. Certes, les violences des oppresseurs trouvent de ce fait une plus large latitude qu’en d’autres circonstances pour se déployer impunément, à l’abri des caméras et d’Internet. Il n’empêche que ce que l’on peut connaître, malgré toutes les censures étatiques, des événements qui sont en train de ravager le Tigré, au nord de l’Éthiopie, appellent un effort d’attention, sous la lumière de l’Histoire. 

Tel sera donc notre propos d’aujourd’hui et, afin de le nourrir, je m’apprête à faire appel à l’expérience et au savoir de Bertrand Hirsch. Professeur à la Sorbonne, spécialiste de la corne de l’Afrique et du Sahel à l’époque médiévale et particulièrement de l'Éthiopie à laquelle  il est grandement attaché. Archéologue reconnu, il a beaucoup fouillé dans ces espaces et a dirigé naguère le Centre français des études éthiopiennes d’Addis-Abeba, la capitale. Il a travaillé de longue main sur la relation exceptionnelle que l’Éthiopie entretient avec son passé, entre les réalités et les mythes. 

Des mythes qui ont été instrumentalisés par les dirigeants successifs, au long des siècles et jusqu’à présent. Des mythes qu’il convient de confronter à la géographie compliquée d’un pays multiforme, au poids des religions qui se sont entrechoquées - le christianisme, l’Islam et le paganisme -, à l’effet récurrent des pressions exogènes, militaires, coloniales ou économiques. En affrontant une interrogation centrale : pourquoi et comment l’État éthiopien a-t-il donc réussi à subsister, alors même que les crises contemporaines démontrent, parmi tant de douleurs et de traverses rencontrées, que le processus de construction nationale n’est visiblement pas achevé ?

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Reportage de Pierre Ichac en Éthiopie lors des fêtes organisées pour le jubilé d'argent de l’empereur Haïlé Sélassié Ier en 1955, dans l'émission "Le monde comme il va" (RTF), diffusée le 08/02/1956.
  • Interview du géologue et volcanologue Haroun Tazieff à propos de l'Éthiopie et des richesses de son sol, dans l'émission "Le monde en 420 minutes" (ORTF), diffusée le 16/09/1968.
  • Lecture d’un extrait de La Légende dorée de Jacques de Voragine (rédigée entre 1261-1266), ici à propos de l'apôtre Matthieu en Éthiopie, dans l'émission "Les Chemins de la connaissance" d'Hélène Tournaire, sur France Culture, le 12/07/1979. 
  • Témoignage d'un ancien ministre de Haïlé Sélassié Ier, suivi d'un extrait de la chanson "War" de Bob Marley (1976, inspirée d'un discours prononcé par Haïlé Sélassié Ier devant l'assemblée générale des Nations Unies), diffusé dans l'émission "L'Afrique enchantée" de Solo Solo, sur France Inter, le 22/08/2007.
  • Générique de fin : "Afcot", morceau du groupe de musique ethio-jazz Arat Kilo (disque Visions of Selam, Accords croisés, 2018).

BIBLIOGRAPHIE

  • Bertrand Hirsch et Bernard Roussel, Le Rift est-africain. Une singularité plurielle, IRD éditions, 2009.
  • François Xavier Fauvelle et Bertrand Hirsch, Espaces musulmans de la corne d'Afrique au Moyen Age, De Boccard, 2011. 
  • François Xavier Fauvelle (dir.), L'Afrique ancienne. De l'Accus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère - XVIIe siècle, Belin, 2018.
  • "L'Éthiopie. De la reine de Saba à Hailé Sélassié", Hors-série du magazine L'Histoire, n°74, janvier-mars 2017.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......