LE DIRECT
Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1838)

Actualité de George Sand

59 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion de l'émission du 17 décembre 2013

Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1838)
Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1838)

Nous avons accoutumé ici de nous interroger, de temps en temps, sur l’actualité de telle ou telle haute personnalité du passé et de nous demander, de son temps jusqu’au nôtre, ce qu’elle peut avoir encore à nous dire. Et ce matin c’est de George Sand que nous allons nous saisir, en compagnie de Michelle Perrot – familière aux auditeurs de France culture – qui la connaît admirablement, et qui notamment a publié naguère une belle édition de ses écrits politiques, des polémiques auxquelles elle s’est livrée. 

Le destin de George Sand recouvre et recoupe tous les tumultes du XIXe siècle, depuis la Révolution de Juillet 1830 jusqu’aux débuts de la Troisième République. Au moment de ses obsèques, Victor Hugo s’est écrié : « Elle est morte, la voici vivante ! » Vivante toujours en effet, et jusqu’à nos jours, c’est ce que nous allons nous attacher à démontrer. 

Sur la République, dont elle s’est faite très tôt le thuriféraire enthousiaste, sur le socialisme, qu’elle a rallié explicitement un peu plus tard, sur le féminisme, dont elle s’est voulue une propagandiste déterminée, elle a beaucoup à nous dire. Quelle République, portée par le Peuple, un peuple à la fois abstrait et concret ? Quel socialisme, entre fraternité et solidarité, doctrinaire ou évangéliste ? Quel féminisme, souvent critiqué pour avoir privilégié les droits sociaux aux dépens des droits politiques ? Je gage, en tout cas j’espère, que lorsque l’heure qui s’ouvre se sera écoulée, la science et la sagacité de Michelle Perrot nous auront aidé à donner une réponse à ces interrogations, en éclairant l’héritage très actuel d’une femme qui fut, en vérité, hors de pair.

Archives sonores

- Lettre de George SAND adressée au comte Albert GRZYMALA en 1838, une lecture de Sylvia MONTFORT, enregistrée en 1969.

- Lettre de Honoré de BALZAC adressée à Ève HANSKA en 1838, lecture diffusée sur la radio nationale le 16 décembre 1958.

- Extrait d’un Bulletin de la République de Geroge SAND, publié en 1848, une lecture de Nadine ALARI dans le cadre de l’émission Chroniques sauvages  de Robert ARNAUT, sur France Inter, le 13 juillet 1991.

- Interview d’Aurore SAND, petite-fille de George SAND, par Eveline SCHLUMBERGER, le 10 juin 1954.

- Lettre de George SAND au prince Napoléon Jérôme datée du 25 novembre 1870, une lecture de Christiane REYGNAULT, diffusée sur la radio nationale le 23 décembre 1958.

Bibliographie

- George SAND, Politique et polémiques (1843-1850), présentation de Michelle PERROT, Belin, 2004.

- Martine REID, George Sand, Gallimard, 2013.

- Martine REID, Signer Sand, Belin, 2004.

- Michelle PERROT, Histoire de chambres, Seuil, 2009.

- Michelle PERROT, Mélancolie ouvrière, Grasset, 2012.

Intervenants
  • historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......