LE DIRECT
Pierre Larousse (vers 1860)

L'héritage du grand Larousse

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous revenons avec Pascal Ory sur cette entreprise titanesque qui a surgi au cœur du XIXe siècle et qui, un siècle après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, a marqué en profondeur la République française et ses ambitions autant civiques que culturelles.

Pierre Larousse (vers 1860)
Pierre Larousse (vers 1860) Crédits : Getty

Voilà bien un contraste qui est fait pour intriguer. En un temps où les nouvelles technologies paraissent pouvoir donner accès, sur nos ordinateurs, en quelques clics, à une foule d'informations sur toutes choses au monde, la publication de dictionnaires - de dictionnaires en papier ! - n'a jamais autant prospéré. Dans nos chères librairies, dans nos chères bibliothèques publiques, ils se multiplient sur les rayons. Grands écrivains, passions spécifiques, volubilité des langages, les titres que l'on offre de toute part à nos curiosités sont en efflorescence. 

Et dans ce paysage éditorial, le goût vient de considérer ce que peut être l'actualité irréfragable du prodigieux Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse, cette entreprise titanesque qui a surgi au cœur du XIXe siècle et qui, un siècle après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, a marqué en profondeur la République française et ses ambitions autant civiques que culturelles. 

Pascal Ory y a consacré jadis, en complicité avec Jean-Yves Mollier, un bel ouvrage pour lequel ils avaient recruté bon nombre de talents qui furent disposés, je dirai même ardents, à réfléchir à ce phénomène hors de pair. Il s'agissait d'une anthologie commentée et organisée en thèmes, d'une œuvre que Victor Hugo avait saluée en son temps comme, je le cite, "une belle et grande idée" et comme "un monument élevé au XIXe siècle". Le XIXe siècle, oui, bien sûr, mais au-delà peut-être, au-delà probablement. 

Avec Pascal Ory nous allons nous attacher, tout en restituant ce qui enracine l'aventure du Dictionnaire universel dans son temps spécifique, à considérer ce qu'elle peut nous dire sur les continuités des relations d'un peuple avec sa langue, avec les tensions qui le travaillent, avec ses rêves autochtones ou planétaires, et, en définitive, avec la fierté d'une différence destinée à lui créer plus de devoirs que de privilèges.

Archives sonores

- Lecture de l’article "Bonaparte" publié en 1867 dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, par Roger Vrigny dans l'émission "La Littérature" de Roger Vrigny, sur France culture, le 15 mai 1975. 

- Extrait des Actualités françaises (centenaire de la maison Larousse), diffusées le 30 octobre 1952.

- Lecture de l’article "Instituteur" publié dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, par André Cazalas dans l'émission "Hommage à Pierre Larousse" de Georges Charbonnier, sur France culture, le 11 janvier 1975.

- Lecture de l’article "Femme" publié dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, par Roger Vrigny dans l'émission "La Littérature" de Roger Vrigny, sur France culture, le 15 mai 1975. 

- Lecture de l’article "Baudelaire" publié dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, par Roger Vrigny dans l'émission "La Littérature" de Roger Vrigny, sur France culture, le 15 mai 1975.

- Reportage sur l'édition 1980 du Petit Larousse, par Paul-Louis Mignon, Inter-Actualités, le 5 septembre 1979.

Bibliographie 

- Jean-Yves Mollier, Pascal Ory (dirs.), Pierre Larousse et son temps, Larousse, 1995.

- Pascal Ory, L'entre-deux mai. La crise d'où nous venons (1968-1981), Alma, 2018 (rééd.).

- Jean Pruvost (dir.), Pierre Larousse. Du Grand Dictionnaire au Petit Larousse, Honoré Champion, 2002.

Intervenants
  • professeur émérite d’histoire à la Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......