LE DIRECT
The Neanderthal Man, film américain, 1953

L'homme de Neandertal : primitif, vraiment ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En parlant ce matin de l’Homme de Néandertal, nous allons bousculer tout ce qui traîne dans nos têtes à son sujet, nos certitudes sur un personnage repoussant, poilu et violent. Un vague cousin, destiné à nous faire un peu honte mais heureusement disparu.

The Neanderthal Man, film américain, 1953
The Neanderthal Man, film américain, 1953

Je vous en préviens d’emblée. En parlant ce matin de l’Homme de Néandertal, nous allons, sans vergogne, bousculer tout ce qui traîne dans nos têtes à son sujet, tout ce que les romans du XIXe siècle et les films du XXe y ont installé de douteuses certitudes sur un personnage repoussant, poilu, violent, et comme on l’a dit si longtemps, simiesque. Un vague cousin en somme, bestial, destiné à nous faire un peu honte mais heureusement disparu. 

Or voici que les investigations et les analyses des préhistoriens contemporains ont modifié grandement cette image, comme en témoigne la belle exposition, claire et didactique, que propose actuellement le Musée de l’Homme à Paris. Discordance des temps, en l’occurrence, bien plus que concordance. Auguste Comte l’avait fort bien dit jadis : « on ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire. » Et cette histoire ne se nourrit pas seulement des découvertes successives, elle reflète toujours, malgré qu’elle en ait, les passions et les préjugés des époques successives où elle s’est développée. Voilà bien ce que mon invitée, Marylène Patou-Mathis, qui est directrice de recherches au CNRS et co-commissaire de l’exposition que j’ai dite, démontre remarquablement dans ses multiples travaux. Elle y est en quête, selon ses propres termes, d’une autre humanité, celle de Néandertal, sans qu’elle s’abstienne jamais de réfléchir à ce que la nôtre peut projeter sur elle des prétentions et des angoisses qui lui sont spécifiques. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Reportage du journaliste Fernand Lot au laboratoire de paléonanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, diffusé le 8 juillet 1953.

- Extrait d’une causerie du biologiste Jean Rostand sur Darwin, le 21 octobre 1949.

- Extrait des Actualités radiophoniques(éloge de l’empire colonial français), 1937.

- Chanson « Néandertal », interprétée par Les Loups, 1990.

- Extrait du discours du président Nicolas Sarkozy lors de sa visite de la grotte de Lascaux, le 12 septembre 2010.

Bibliographie : 

- Marylène Patou-Mathis, Le sauvage et le préhistorique, miroir de l’homme occidental, Odile Jacob, 2011.

- Marylène Patou-Mathis, Neanderthal, une autre humanité, Perrin, 2006.

- Marylène Patou-Mathis, Néandertal de A à Z, Allay éditions, 2018.

- Marylène Patou-Mathis, Préhistorie de la violence et de la guerre, Odile Jacob, 2013.

- Marylène Patou-Mathis, Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours, Tempus, 2018.

- Marylène Patou-Mathis, Pascal Depaepe (dirs.), Néandertal, catalogue de l’exposition au Musée de l’Homme, Gallimard, Musée national d’histoire naturelle, 2018.

- Marylène Patou-Mathis, « Le mythe de la violence préhistorique », in : Pour l’amour de l’Histoire, Les Arènes, 2017.

Intervenants
  • Préhistorienne, directrice de recherche CNRS, spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......