LE DIRECT
Rodney King est passé à tabac le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles. Filmées par un vidéaste amateur, les images de son arrestation ont fait le tour du monde.

L'image comme preuve, l'image comme mensonge

1h
À retrouver dans l'émission

Émission diffusée en direct et en public depuis "Les Rendez-vous de l'Histoire" à Blois.

Rodney King est passé à tabac le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles. Filmées par un vidéaste amateur, les images de son arrestation ont fait le tour du monde.
Rodney King est passé à tabac le 3 mars 1991 par des policiers de Los Angeles. Filmées par un vidéaste amateur, les images de son arrestation ont fait le tour du monde. Crédits : AFP

Je vous parle en direct et en public des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Pour cette 21e édition, nous avons choisi un thème d'ensemble que nous ont inspiré les effets de la révolution numérique.

Ce thème, c'est "la puissance des images". Leur pouvoir d'influence et de séduction est évidemment de tous les temps : au fil des conférences, des tables rondes, des débats qui sont offerts en profusion aux fidèles de ce festival, sous l'attention de France Culture, on remontera loin en arrière, jusqu'à l'art pariétal des grottes préhistoriques. Il reste que de nos jours l'omniprésence des images est devenue, à proprement parler, vertigineuse, selon une extension qui a changé tout à fait de rythme. 

J'ai donc pris le parti de concentrer ici, en termes historiques, notre attention sur le XXe siècle et sur le début du nôtre, sur ces décennies où les images ont élargi prodigieusement leur prégnance au quotidien de nos vies. Il s'agit d'éclairer un phénomène en mouvement qui est marqué par une profonde ambivalence. 

Cette ambivalence, on la ressentait déjà autrefois, mais elle s'est exacerbée avec l'avalanche des photographies,des caricatures, des vidéos indéfiniment reproduites et diffusées, et avec tous les moyens croissants de tricher avec elles. L'image omniprésente peut être libératoire, si elle stimule l'attention, si elle nourrit la connaissance, si elle enrichit la réflexioncivique. Mais elle devient au contraire pernicieuse et délétère lorsqu'elle aiguillonnedes passions brutes et lorsque sa capacité de persuasion trompeuse vient hébéter l'intelligence et servir des passions délétères.

Cela vaut dans le forum comme dans le prétoire, et comme dans l'ensemble des activités sociales. "L'image comme preuve, l'image comme mensonge", tel est donc, en forme binaire, notre sujet de ce matin. Pour en traiter, j'ai convié Christian Delage. Professeur à l'université de Paris VIII et à Sciences po, il dirige l'Institut d'histoire du temps présent. Il s'est attaché de longue main à étudier le statut des images dans le monde contemporain. Il en a tiré des livres et des documentaires. J'accueille à ce micro sa compétence et les élans de sa curiosité spécifique.

Archives sonores 

- Extrait d’un entretien de Michel Droit avec Joseph Kessel, diffusé sur France Culture le 19 septembre 1969. Joseph Kessel avait été envoyé spécial de France Soir au procès de Nuremberg en 1945-1946. 

- Chanson « The death of Emmett Till », composée par Bob Dylan et interprétée par Joan Baez en 1963. La chanson commémore le meurtre raciste d’Emmett Till commis le 28 août 1955. 

- Reportage sur le « charnier de Timisoara », diffusé à la télévision sur Antenne 2 dans le journal de 20 heures le 23 décembre 1989.

- Reportage télévisé sur le procès des quatre policiers de Los Angeles qui avaient matraqué Rodney King, un automobiliste noir en mars 1991, reportage diffusé sur Antenne 2 dans le Journal de 20H, le 6 mars 1992.

- Extrait de l’émission « Le Secret des sources » de Jean-Marc Four, consacrée à la Syrie et à la guerre des images, émission diffusée sur France culture, le 25 mai 2013. 

Bibliographie et filmographie 

- Christian Delage, La Vérité par l’image : de Nuremberg au procès de Milosevic, Denoël, 2006.

- Christian Delage, Vincent Guingueno et André Gunthert, La fabrique des images contemporaines, Éditions du cercle d’art, 2007.

- Christian Delage (auteur et réalisateur), _Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes_, documentaire sorti en salles à Paris en 2006 et diffusé sur la chaîne ARTE et dans plusieurs pays, 90 min., Arte France / Compagnie des Phares et Balises.

Intervenants
  • Historien et réalisateur français, professeur à l'université Paris VIII.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......