LE DIRECT

L'injure en politique : de tout temps ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Insulte
Insulte

Les historiens sont souvent invités, par les temps qui courent, à resituer les émotions de la campagne présidentielle actuelle dans la longue durée de notre histoire politique, et cela vaut en particulier pour la tonalité des affrontements. Ceux-ci étant souvent virulents, on tend parfois à penser que les agressions verbales sont aujourd’hui d’une violence sans précédents. C’est évidemment à voir de plus près.

Nous allons donc considérer ce matin ce qu’ont été les injures en politique au cours des deux siècles qui ont précédé le nôtre. Thomas Bouchet , mon invité, chercheur en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne , a travaillé sur ce thème et publié un livre qui s’intitule, il fallait s’y attendre, « Noms d’oiseaux ».

Esope le fabuliste nous a averti, voilà bien longtemps, au sixième siècle avant Jésus Christ que « les injures que nous infligeons et celles que nous subissons se pèsent rarement à la même balance ». C’est bien ce qui rend difficile l’appréciation du poids des insultes en chaque occurrence historique, et l’interprétation de leur portée, de ce qu’elles ont à nous dire sur la nature des combats dans le forum et sur leur efficacité plus ou moins cathartiques.

Cristallisent-elles significativement des rivalités et des haines, remplacent-elles ou nourrissent-elles les brutalités physiques, renseignent-elles sur des équilibres ou sur des déséquilibres sociaux ? De belles questions en somme à propos des dévergondages de la passion et des dérapages du sang-froid. Jean-Noël Jeanneney

Cette émission a été enregistrée le 23 février 2012.

Programmation sonore :

- Chanson « Réunion électorale » de Vincent HYSPA , enregistrée en 1932.

- Chanson « Gros, gras et bête » d’Agénor ALTAROCHE , écrite dans les années 1830.

- Lecture par Bruno SERMONNE d’un extrait des Châtiments de Victor Hugo (1853) , dans le cadre de l’émission Poésie sur parole , le 25 avril 1997.

- « Meeting de protestation » d’Aristide BRUANT, enregistré en 1908.

- Extrait d’une conférence de Léon DAUDET en 1927 à Bruxelles.

- Extrait d’un débat houleux à l’Assemblée Nationale entre François MITTERRAND et Alexandre SANGUINETTI sur la Défense et l’armement, Inter-Actualités , le 2 décembre 1964.

Bibliographie :

- Thomas BOUCHET, Noms d’oiseaux. L’insulte en politique de la Restauration à nos jours , Stock, 2010.

- Petit dictionnaire des injures politiques, sous la direction de Bruno FULIGNI , l’Editeur, 2011.

- Antoine de BAECQUE, La caricature révolutionnaire , Presses du CNRS, 1988.

- Claude LANGLOIS, La caricature contre-révolutionnaire , Presses du CNRS, 2003.

- Th. BOUCHET, M. LEGGETT, J. VIGREUX et G. VERDO (dirs.), L’Insulte (en) politique. Europe et Amérique latine du XIXe à nos jours , Editions Universitaires de Dijon, coll. Sociétés , 2005.

- Charles JEANNE, présenté et commenté par Thomas BOUCHET, A cinq heure nous serons tous morts ! : sur la barricade Saint-Merry, 5-6 juin 1832 , Vendémiaire, 2011.

.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......