LE DIRECT

Longtemps avant les éoliennes : les hommes et le vent au Moyen-Âge

59 min
À retrouver dans l'émission

Air et vent
Air et vent

Voici que les éoliennes arrivent à grand pas, si je peux risquer cette formule osée et quelque peu anthropomorphique. Le gouvernement français vient en effet de lancer un appel d’offres pour l’attribution de cinq zones de production éolienne en mer, dans la Manche et dans le Golfe de Gasconne, des éoliennes capables de fournir trois gigawatts d’électricité, c’est-à-dire l’équivalent de trois centrales nucléaires. L’enjeu est évidemment essentiel au cœur du grand débat européen et français sur l’avenir de nos ressources énergétiques. Les ingénieurs vont y déployer leur talent et les poètes y ressourcer leurs rêves en pleine fidélité à Saint John Perse dans son grand poème lyrique de 1946 :

« C'étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde, De très grands vents en liesse par le monde qui n’avaient d’aire ni de gite, Qui n'avaient garde ni mesure et nous laissaient hommes de paille, En l'an de paille sur leur erre, Ah oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants … »

C’est du côté du Moyen-Âge, ce matin, que nous allons chercher nos poètes. Pour évoquer les imaginaires, les effrois et les mythes qu’y a fait naître le vent, entre tempêtes et bonaces, entre le sec et l’humide, entre bienfaits et maléfices. Et bien sûr il va être question des moulins, puisqu’il s’agit bien des ancêtres des curieuses machines dégingandées qui font surgir sur les flots. Jean-Pierre Leguay, professeur émérite à l’Université de Rouen , est l’auteur d’un ouvrage récent et remarqué sur ce thème. Il est donc mon invité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Monsieur le vent » de FRANÇOIS et VINCENTI, interprétée par Colette MARS en 1952.

- Interview de l’ethnologue Pascal DIBIE , dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 19 octobre 1988.

- Interview de Jean CHASSANY, météorologue , dans le cadre de l’émission Les Chemins de la connaissance , le 18 octobre 1988.

  • Lecture d’un extrait de Don Quichotte de CERVANTES , dans le cadre de l’émission Ça peut pas faire de mal de Guillaume GALLIENNE, le 24 avril 2010.

  • Extrait de l’émission Almanach de l’Union française consacrée aux mortiers et aux moulins, diffusée le 21 septembre 1951 : lecture d'un extrait de la nouvelle Le Secret de Maître Cornille d’Alphonse DAUDET et d'un poème d’Emile VERHAEREN .

  • Chanson « Grand vent » de PINGAUD et WEBEL, interprétée par Suzi SOLIDOR , 1940.

Bibliographie :

- Jean-Pierre LEGUAY, L’air et le vent au Moyen-Âge , PUR, 2011.

- Michel VIEGNES (dir.), Imaginaire du vent : actes du colloque international , IMAGO, 2003.

- Anne DECROSSE, L’air et le vent , Du May, 1992.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......