LE DIRECT

Loup y es-tu ? Histoire d'une peur

59 min
À retrouver dans l'émission

L'homme contre le loup
L'homme contre le loup

Contrairement à ce que nous dit la célèbre chanson métaphorique de Serge Reggiani, les loups, par les temps qui courent n’entrent guère dans Paris, ce qu’ils ne firent, d’ailleurs, nous dit-on, qu’en 1423 et en 1438. Mais ils ont recommencé d’être fort présents dans les Alpes françaises, au point que l’été dernier, en juillet, deux attaques particulièrement sanglantes contre des troupeaux de moutons, ont soulevé beaucoup d’émotions, bien compréhensible, dans le monde des éleveurs. Une émotion qui s’est accrue en août et en septembre puisqu’on a dénombré plus de cent intrusions de loups dans les espaces de pâturage, entraînant la mort de près de 600 bêtes, dix fois plus qu’en 2010. Et voilà que se sont exaspérés les affrontements entre d’un côté les pasteurs, réclamant qu’on se remette à chasser les loups avec vigueur, et de l’autre les écologistes farouchement attachés à la défense d’une espèce protégée.

Il s’agit là du dernier chapitre d’une très longue histoire, celle des relations entre l’homme et le loup, entre l’homo sapiens et le canis lupus , une histoire souvent dramatique et généralement fantasmatique, une histoire qui traverse des guerres et des famines, l’œuvre de La Fontaine et de Charles Perrault, tout aussi bien que les comptines enfantines. L’histoire d’une peur et d’une certaine séduction dont les rebonds et les échos informent sur les passions qui viennent de resurgir du côté de la vallée de l’Ubaye. Une histoire à laquelle Jean-Marc Moriceau , qui est devant moi, a consacré plusieurs ouvrages. Il est professeur à l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales . Alors, Loup y es-tu ? Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

  • Chanson Les loups d’Emile-Jean VANNI-MARCOUX , extraite du film Sans famille réalisé par Hector ALLEGRET en 1934 , d’après l’œuvre d’Hector MALOT.

  • Lecture par Henri ROLLAN du poème La mort du loup d’Alfred de VIGNY , 1838.

  • Chanson La légende du loup (1896), interprétée par BÉRARD dans les années 1920, musique et paroles de ROUSSEAU et WILLEMS.

  • Interview de Jean-Pierre JOUFFREY , berger à Arles, Le choix d’Inter , le 18 octobre 1998.

  • Interview de Maurice GENEVOIX , 1972.

  • Chanson Loup, où es-tu ? de CHARLES ET JOHNNY , paroles et musique de Johnny HESS et Charles TRENET, 1936.

Bibliographie :

  • Jean-Marc MORICEAU, L’homme contre le loup : une guerre de deux mille ans , Fayard, 2011.

  • Jean-Marc MORICEAU, Histoire du méchant loup, 3000 attaques sur l’homme en France XVe-XXe siècle , Fayard, 2007.

  • Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE (dirs.), Repenser le sauvage grâce au retour du loup : les sciences humaines interpellées , Presses universitaires de Caen, 2010.

  • Jean-Marc MORICEAU et Philippe MADELINE, Un paysan et son univers, de la guerre au Marché commun : à travers les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur en pays d'Auge , Belin, 2010.

A noter que la première soutenance de thèse en histoire sur le loup se tiendra le 15 novembre 2011 à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen : Julien Alleau, Garder ses distances. Une histoire des relations homme-loup dans les Alpes occidentales (XVIe-XVIIIe siècle) , thèsedirigée par Jean-Marc Moriceau.

Intervenants
  • professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Caen, Membre senior de l'Institut Universitaire de France, Co-directeur du Pôle Sociétés et Espaces Ruraux à la MRSH de Caen, Enseignant-chercheur au CRHQ axe Dynamiques et pol. rurales (XVe-XXIe siècle)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......