LE DIRECT
Illustration du Prophète Mahomet, 1881.

Mahomet en Europe : multiforme

59 min
À retrouver dans l'émission

  L’image du prophète a été instrumentalisée, d'âge en âge, pour servir des combats souvent peu soucieux de la réalité. Mais de bons esprits ont aussi été portés à dépeindre Mahomet de façon très favorable. Cette évocation est destinée à protéger contre des simplifications contemporaines...

Illustration du Prophète Mahomet, 1881.
Illustration du Prophète Mahomet, 1881. Crédits : Getty

Plus de quatre ans après la tragédie de Charlie hebdo, l'effet de sidération perdure. La mémoire de ce crime n'incite pas seulement à réaffirmer que le droit au blasphème demeure, en France, au cœur, de la laïcité et de la liberté d'expression. Elle conduit aussi à rappeler que les récentes caricatures de Mahomet n'ont pas été, dans l'ensemble, dirigées directement contre sa personnalité même mais contre les dévergondages cléricaux et haineux d'une partie de ses fidèles. Et on est amené par là à s'interroger, à nouveaux frais, sur la chronique de ce qu'on a dit et pensé, pendant des siècles, du prophète en Occident. 

Ce sera pour constater, comme vous allez le voir, que son image y a été instrumentalisée, d'âge en âge, afin de servir, entre angoisse et fascination, des desseins, des passions, des combats souvent peu soucieux de la réalité de son épaisseur historique. Mais aussi qu'au cours des siècles, beaucoup de bons esprits ont été portés, selon des tonalités et pour des raisons diverses, à dépeindre Mahomet de façon très favorable : le XIXe siècle romantique s'étant distingué à cet égard. 

Nul doute que l'évocation de cette longue diversité puisse être féconde. Car elle est destinée à protéger, quitte à en surprendre beaucoup, contre des simplifications contemporaines qui risquent d'être ravageuses pour un avenir unifié et pacifié de nos communautés nationales. 

John Tolan, professeur à l'Université de Nantes, vient de nous offrir un livre qui s'intitule Mahomet l'Européen et qui est sous-titré Histoire des représentations du Prophète en Occident. Nous allons faire fond sur ses recherches et sur sa compétence pour nous aventurer dans un domaine qui est décidément, comme chacun peut l'éprouver, d'une grande importance contemporaine.

Archives sonores

- Lecture par Paul-Emile Deiber d'un texte de l'historien écossais William Montgomery Watt, diffusée dans l'émission "Analyse spectrale de l'Occident" produite par Serge Jouhet, le 17 janvier 1959.

- Lecture par Michel Etcheverry d'un extrait de la pièce Le fanatisme, ou Mahomet le prophète de Voltaire (écrite en 1736, jouée pour la première fois en 1741), le 20 octobre 1963. Dialogue entre Mahomet et Zopire, chef de La Mecque.

- Lecture par Jean Bollery de la déclaration faite par Bonapart lors de la campagne d'Egypte en 1799, diffusée dans l'émission "Les Chemins de la connaissance" sur France Culture, le 25 février 1991.

- Lecture par Jean Crémieux d'un extrait du poème "L'an neuf de l'Hégire" de Victor Hugo (extrait de La légendes des siècles, 1859), diffusée dans l'émission "Les lundis de l'histoire" de Jacques Le Goff, sur France Culture, le 29 avril 1968.

Bibliographie

- John Tolan, Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident, Albin Michel, 2018.

- John Tolan, Le Saint chez le Sultan. La rencontre de François d'Assise et de l'Islam. Huit siècles d'interprétation, Seuil, 2007.

- John Tolan, Les Sarrasins. L'Islam dans l'imagination européenne au Moyen-Âge, Aubier, 2003, 2006 (rééd.). 

- John Tolan, L'Europe latine et le monde arabe au Moyen Age : Cultures en conflit et en convergence, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

- John Tolan, Henri Laurens et Gilles Veinstein, L'Europe et l'Islam : quinze siècles d'histoire, Odile Jacob, 2009.

- François Déroche, _Le Coran, une histoire plurielle_, Seuil, 2019.

Intervenants
  • Historien, professeur à l'Université de Nantes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......