LE DIRECT

Maîtrise des naissances : vie privée et défi planétaire (rediffusion de l'émission du 9 mars 2013)

59 min
À retrouver dans l'émission

Casanova soufflant dans un préservatif, gravure de 1744.
Casanova soufflant dans un préservatif, gravure de 1744.

Les inquiétudes et les controverses portant sur les pilules contraceptives dites de la troisième et de la quatrième générations, viennent de raviver en France, l’attention portée aux questions concernant la régulation des naissances. Les nombreux articles qu’on a vu paraître récemment sur ce thème, incitent, vivement, à le considérer dans la longue durée. J’ai donc convié ce matin Hervé Le Bras , l’un des maîtres, en France, de recherche démographique, historien de la population, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour examiner avec lui, en remontant jusqu’à l’Antiquité et en parcourant les siècles, comment les peuples ont pu aborder successivement, dans l’ordre de l’intime, comme dans l’ordre des normes sociales, un défi qui touche si profondément la vie individuelle, dans ses dimensions affectives, sexuelles et patrimoniales, et tout autant la vie collective. La vie collective où s’entremêlent les préceptes moraux et religieux, et les préoccupations politiques du moyen terme quant au niveau optimal d’une population pour la survie et la prospérité d’une nation, dans la paix et dans la guerre. Avec, au centre de tout, une certaine idée de la femme, de son autonomie dans la famille et au-dehors, de son rôle dans la société, et fondamentalement, de la maîtrise de son corps et des dimensions de sa liberté personnelle. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « La pilule d’or » de Sœur SOURIRE (Luc Dominique), enregistrée en 1967.

- Interview de l’écrivain et journaliste Philippe de CLINCHAMPS , à propos du regard porté par l’Église sur la contraception, France Inter , le 25 novembre 1966.

- Témoignage d’une femme (âgée de 55 ans), dans l’émission « Le Choix d’Inter » sur France Inter , le 14 septembre 1997 (à l’occasion du trentième anniversaire de la pilule).

- Lecture de textes de Paul ROBIN de 1896 (« Femmes, sœurs bien-aimées » et « Que deviendront ces petits non désirés ? ») lu par Alain RIMOUX, France Culture , le 13 août 1988.

- Lecture d’un extrait de Fécondité d’Emile ZOLA (1899), lu par Alain RIMOUX sur France Culture , le 13 août 1990.

- Témoignage de Lucien NEUWIRTH sur sa rencontre avec le Général De Gaulle, Le Choix d’Inter , le 14 septembre 1997 (à l’occasion du trentième anniversaire de la pilule).

Bibliographie :

- Hervé LE BRAS, Marianne et les lapins, l’obsession démographique , Orban, 1991, Hachette littératures, 1993.

- Hervé LE BRAS, La démographie , O. Jacob, 2005.

- Francis RONSIN, La grève des ventres. Propagande néo-malthusienne et baisse de la natalité en France, XIXè-XXès , Aubier, 1980.

- Hervé LE BRAS, Emmanuel TODD, Le mystère français , Seuil, à paraître.

- Hervé LE BRAS, Les 4 mystères de la population française , Odile Jacob, 2007.

- Béatrice FONTANEL, Daniel WOLFROMM, Petite histoire du préservatif , Stock, 2009.

- Angus MCLAREN, Histoire de la Contraception , Noêsis, 1996.

- John Thomas NOONAN, Contraception et mariage, évolution ou contradiction dans la pensée chrétienne , Cerf, 1969.

Intervenants
  • Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......