LE DIRECT
Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819.

Manger son prochain : jamais, parfois, souvent...

59 min
À retrouver dans l'émission

Histoire d’un des tabous les plus solides de notre monde occidental, la consommation de la chair humaine par les humains eux-mêmes.

Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819.
Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1818-1819.

Les rangs des anthropophages semblent s’être éclaircis considérablement, par les temps qui courent, en comparaison avec un bon nombre d’anciennes pratiques que diverses civilisations ont généralisées. Et pourtant il n’est guère d'années où nos gazettes, au chapitre des faits divers, ne relatent de sombres histoires évoquant des criminels ayant ingéré leurs victimes. Tandis que les écrans continuent d’accueillir sans relâche la mise en images des plus célèbres épisodes où des catastrophes maritimes ou aériennes poussèrent les rescapés à s’entre-dévorer. Voilà bien qui peut, m’a-t-il semblé, nous engager à explorer sur le très long terme, avec nos yeux d’aujourd’hui, l’histoire d’un des tabous apparemment les plus solides de notre monde occidental, à savoir la consommation de la chair humaine par les humains eux-mêmes. 

Le Radeau de La Méduse

Je dis « apparemment », car au cours des siècles les exceptions ont été nombreuses, sur nos rivages comme ailleurs, suscitant les commentaires d’écrivains aussi différents que, entre autres, Montaigne, Swift, Chateaubriand ou Flaubert. Mon invité, Jacques-Olivier Boudon, professeur à Sorbonne-Université, ayant travaillé récemment sur le cas célèbre du radeau de La Méduse de 1816, célèbre et exemplaire pour le sujet qui va nous occuper, est en passe d’en devenir un spécialiste. Nous allons donc tirer parti de sa compétence, sinon de son expérience concrète d’un comportement pour le moins discutable, je ne l’en soupçonne pas. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Chanson « L’Ogre » par Julos Beaucarne, 1969 (texte : poème « L’ogre et la fée» de Victor Hugo, 1861).  

- Témoignage de Raoul Glaber, lu par Daniel Kenigsberg, dans « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin sur France culture le 11 avril 2018.

- Lecture du témoignage d’un aventurier allemand, Hans Staden (XVIe siècle), resté captif pendant neuf mois des Tupinamba au Brésil, texte publié en 1557, lu par Anne Le Foll dans « La Matinée des autres » sur France culture, le 4 décembre 1979.

- Extrait d’une adaptation radiophonique du texte inédit de Simone Dubreuilh, « Le radeau de La Méduse », diffusé sur Paris Inter le 29 novembre 1956.

- Extrait de l’émission télévisée « Les dossiers de l’écran » d’Armand Jammot, « Qu’aurions-nous fait ?», témoignages de deux rescapés du crash aérien dans la cordillère des Andes en 1972, ORTF, le 14 mai 1974.

- Chanson « Il était un petit navire », interprétée par Lucienne Vernay et Les Quatre Barbus, au début des années 1950.

Bibliographie : 

- Jacques-Olivier Boudon, Les naufragés de La Méduse, Belin, 2016.

- Jacques-Olivier Boudon, Napoléon et la campagne de Russie, 1812, Armand Colin, 2012.

- Franck Lestringant, Le cannibalisme. Grandeur et décadence, Perrin, 1994.

- Angelica Montanari, Cannibales. Histoire de l’anthropophagie en Occident, Arkhé, 2018.

- Vincent Vanderberg, De chair et de sang. Images et pratiques du cannibalisme de l’Antiquité au Moyen Age, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......