LE DIRECT
Wilson présente au Congrès ses 14 points en 1918

"Mars ou Vénus"? Les Etats-Unis et la défense de l'Europe

59 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur deux siècles de relations diplomatiques et militaires entre l’Amérique et l’Europe, au moment où le nouveau président Donald Trump confirme, parmi un flot de propos débridés, les sentiments d’hostilité à l’Union européenne qu’il a exprimés durant sa campagne.

Wilson présente au Congrès ses 14 points en 1918
Wilson présente au Congrès ses 14 points en 1918

Nous voilà prévenus, et avec quelle virulence ! Le président Donald Trump, à peine entré en fonction, confirme, parmi un flot de propos débridés, les sentiments d’hostilité à l’Union européenne qu’il a exprimés durant sa campagne.

Il salue le Brexit comme, je cite, une « chose géniale ». Il accable l’Union de son mépris. L’Union est en gros, dit-il, un simple instrument pour l’Allemagne et c’est pourquoi la Grande-Bretagne a eu bien raison d’en sortir. Et il pronostique que d’autres pays quitteront bientôt l’Europe de Bruxelles. Le président du Conseil européen, le polonais Donald Tusk, qui visiblement ne partage que son prénom avec le nouveau chef de la Maison blanche, vient de manifester publiquement que les propos venus de Washington rendait l’avenir de notre continent, je cite , « hautement imprévisible », en particulier à cause de la mise en cause par Trump de l’Otan qui protège la liberté de l’Europe occidentale depuis 1949 et qui est jugé par lui « obsolète ». Faut-il donc nous préparer à une rupture historique dans le cours des relations diplomatiques et militaires entre l’Amérique et l’Europe ? Nous allons, ce matin, évoquer les traits majeurs de cette histoire, depuis deux siècles. Une histoire heurtée qui a été faite dans celle longue durée de bien des affinités et incompréhensions, complicités et violences, rapprochements et distances prises, déjà.

Je me félicite que mon invité soit, ce matin, Justin Vaïsse qui dirige le Centre d’analyse de prévision et de stratégie au Quai d’Orsay. Il est un spécialiste reconnu des relations transatlantiques, il a enseigné notamment à Sciences-Po, à l’Université de Paris III et à l’Université Johns-Hopkins de Washington.

Programmation sonore

Allocution de François Mitterrand devant le Congrès des USA, à Washington, le 22 mars 1984

Discours de Donald Trump diffusé sur France 24, le 16 janvier 2017.

Clemenceau remercie le peuple américain de son aide, 1922.

Robert Schuman, extrait d’un discours prononcé lors d’une conférence des délégués européens consacrée au projet d’une armée européenne, le 15 février 1951.

Musique Strië – «Hallilaul »

De Gaulle sur le retrait de la France de l’Otan, le 10 août 1967.

Chanson « Les Ricains » de Michel Sardou, 1968.

Bibliographie

Justin Vaïsse, Zbigniew Brzezinski. Stratège de l’empire, Odile Jacob, 2015.

Pierre Mélandri et Justin Vaïsse, L’Empire du milieu. Les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la guerre froide, Odile Jacob, 2001.

Justin Vaïsse, Histoire du néoconservatisme aux Etats-Unis, Odile Jacob, 2008.

Olivier Richomme et Vincent Michelot, Le Bilan d’Obama, Les Presses de Sciences-Po, 2012.

Justin Vaïsse, Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012), Odile Jacob, 2012.

Intervenants
  • Historien, fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......