LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un pilote attache son "hachimaki" avant de s'envoler pour son ultime mission.

Missions suicides : kamikazes 1944-1945

59 min
À retrouver dans l'émission

Kamikaze ! Le mot fait florès, au plus sombre de notre actualité. Le langage courant sollicite de la sorte un terme japonais pour désigner les terroristes qui viennent semer la mort en se la donnant à eux-mêmes. Et pourtant, il se peut bien qu’il faille, malgré les commodités du vocabulaire, ...

Un pilote attache son "hachimaki" avant de s'envoler pour son ultime mission.
Un pilote attache son "hachimaki" avant de s'envoler pour son ultime mission.

Kamikaze ! Le mot fait florès, au plus sombre de notre actualité. Le langage courant sollicite de la sorte un terme japonais pour désigner les terroristes qui viennent, chez nous et ailleurs, semer la mort en se la donnant à eux-mêmes. Ce que semble ratifier le Petit Larousse : « Kamikaze, nom masculin. En 1944-1945, pilote japonais volontaire pour écraser son avion chargé d’explosifs sur un objectif. Par extension : personne téméraire qui se sacrifie pour une cause. » Voilà bien qui paraît légitimer quelque assimilation historique entre les pilotes japonais d’un côté et les djihadistes meurtriers d’aujourd’hui de l’autre. Et pourtant, il se peut bien qu’il faille malgré les commodités du vocabulaire, révoquer en doute la validité de ce rapprochement, en démontrant l’essentialité d’une différence. J’annonce ainsi les couleurs de l’émission que voici, sans ménager de suspense. Mais il reste à le prouver et pour ce faire, nous allons nous transporter vers ce Japon de la Seconde Guerre mondiale finissante qui vit surgir un phénomène peut-être sans pareil. Pierre-François Souyri, professeur d’histoire à l’université de Genève, ancien directeur de la Maison franco-japonaise à Tokyo, est mon invité ce matin, parce qu’il a consacré récemment, de concert avec Constance Sereni, un livre intitulé sobrement Kamikazes, un livre qui jette sur ceux-ci une lumière impressionnante. J’ai souhaité vous faire profiter de sa science et de sa sagacité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Témoignage d’un ancien kamikaze, interviewé par Michel Random, sur France culture le 13 juillet 1970.

- Chant des kamikazes, archive japonaise de 1944.

- Lettre d’un kamikaze de 22 ans, adressée à son père avant son dernier vol, une lecture de Stéphanie Dunkan dans l’émission « 2000 ans d’histoire » de Patrice Gelinet sur France Inter, le 17 septembre 2001.

- Extrait du film de propagande américaine « Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon » de Frank Capra et Joris Ivens, sorti en 1945.

- Chanson japonaise « dôki no sakura » (les cerisiers en fleur), chantée par les kamikazes.

- Témoignage d’un ancien kamikaze, Ryuji Nagatsuka, interviewé par Yves Mourousi dans « Inter-Actualités » sur Franc Inter, le 2 septembre 1972.

Bibliographie :

- Constance Sereni et Pierre-François Sereni, Kamikazes, Flammarion, 2015.

- Emiko Ohnuki-Tierney, Kamikazes. Fleurs de cerisier et nationalismes, Hermann, 2013.

- Michael Lucken, Les Japonais et la guerre, 1937-1952, Fayard, 2013.

- Pierre François Souyri, Moderne sans être occidental. Aux origines du Japon aujourd'hui, Gallimard, 2016.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......