LE DIRECT
Edmond Geffroy, "Molière et les caractères de ses personnages" (1857).

Molière : les avatars d'une gloire nationale

59 min
À retrouver dans l'émission

Molière est plus que jamais d’actualité. A Versailles va s’ouvrir, à l’initiative de son maire, François de Mazières, la vingtième édition du « Mois Molière » qui offre des représentations à ciel ouvert et gratuites pour la plupart, en mettant le spectacle vivant à l’honneur, brillamment...

Edmond Geffroy, "Molière et les caractères de ses personnages" (1857).
Edmond Geffroy, "Molière et les caractères de ses personnages" (1857). Crédits : Coll. Comédie-Française

Molière est plus que jamais d’actualité. A Versailles va s’ouvrir, à l’initiative de son maire, François de Mazières, la vingtième édition du « Mois Molière » qui offre des représentations à ciel ouvert et gratuites pour la plupart, en mettant le spectacle vivant à l’honneur, brillamment. Et voici quelques jours, la cérémonie dite des « Molières », qui a connu sa 28e édition, où l’on s’attache à récompenser le meilleur du théâtre actuel, a rappelé par sa dénomination, comme chaque année, que l’auteur de Don Juan, de Tartuffe et du Misanthrope est installé au premier rang de notre panthéon national. Au premier rang, et même, du côté de la scène et de la littérature, à la première place. Voilà bien qui donne le goût de considérer selon quel processus, selon quel travail de la mémoire et de la culture nationales, sa figure a pu conquérir cette situation sans pareille. Il va s’agir ce matin de braquer notre curiosité sur Molière « après Molière », sur les avatars de son image et, en somme, sur la quasi-permanence de son actualité, du XVIIe siècle à nos jours. Et pour cela je faire appel à la compétence de Martial Poirson, professeur d’histoire théâtrale à l’université de Paris 8 – Vincennes – Saint Denis, dont les recherches se sont largement portées sur ce thème et ses alentours. Avec lui, nous allons nous attacher à éclaircir les trais essentiels, et peut-être les malentendus, sur lesquels a pu durablement se fonder une telle gloire française et universelle. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Lecture de la préface des Fâcheux de Molière (1661), diffusée le 29 septembre 1949.

- Extrait du film « Molière » d’Ariane Mnouchkine, sorti en 1978, avec ici Philippe Caubère (Molière) et Jean-Claude Penchenat (Louis XIV).

- Lecture d’un extrait du Registre de La Grange – à propos de la mort de Molière –, diffusée le 20 février 1949.

- Lecture du poème « Une soirée perdue » d’Alfred de Musset (recueil Poésies diverses, 1841), par Michel Favory, dans le cadre de l’émission « Drôles de drames » de Blandine Masson, sur France culture le 15 janvier 2011.

- Extrait du « Petit Menestrel », disque « Molière pour la joie des enfants », créé et adapté par Jean Meyer en 1968.

- Extrait du Tartuffe mis en scène par Louis Jouvet (pièce créée en 1950 au Théâtre de l’Athénée), acte III, scène 3, avec Louis Jouvet et Monique Mélinand.

- Interview de Roger Planchon à propos de Tartuffe, en 1989.

Bibliographie :

- Martial Poirson (dir), Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Armand Colin, 2012.

- Georges Forestier, en coll. avec Claude Bourqui (dir.), Molière, œuvres complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010 (2 vols.).

- Gabriel Conesa, « Molière », in : Dictionnaire encyclopédique du Théâtre, Larousse, 1998, vol. 2.

- Martial Poirson, Spectacle et économie à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, 2011.

- Martial Poirson, Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique à l’âge classique, Classiques Garnier, 2014.

- Martial Poirson (dir.), Le Théâtre sous la Révolution, Desjonquères, 2008.

- Ralph Albanese, Molière à l’école républicaine : de la critique universitaire aux manuels scolaires, Stanford French and Italian Studies, 1992.

Intervenants
  • historien et économiste de la culture, professeur à Paris VIII.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......