LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Noël, XIXe siècle.

Noël païen, Noël chrétien

59 min
À retrouver dans l'émission

En cette journée où les enfants s’apprêtent, devant des millions de cheminées, à déballer les cadeaux du Père Noël, on peut être tenté, sans excès de perversité, de rappeler que celui-ci a été martyrisé à Dijon, le 24 décembre 1951...

Noël, XIXe siècle.
Noël, XIXe siècle.

Pour les auteurs de cet épouvantable crime, dont semble-t-il certaines autorités ecclésiastiques, il s’agissait de dénoncer la paganisation de la célébration de la nativité par un mythe dépourvu de valeurs religieuses. Cet événement, dont Claude Lévi-Strauss a proposé à l’époque, dans un article fameux intitulé « Le Père Noël supplicié », une analyse anthropologique, incite à considérer la complexité d’une fête que seul un regard superficiel pourrait croire toute simple et doucement conviviale. Je vous propose de replacer Noël dans sa pleine profondeur temporelle afin de restituer sa charge de controverses historiques et de richesse symbolique, bien loin de cette fausse évidence dont nous sommes tentés spontanément de revêtir ces réjouissances régulières.

François Walter, professeur honoraire à l’université de Genève, est mon invité bienvenu, parce qu’il vient de publier, en complicité avec Alain Cabantous, un précieux ouvrage sur ce thème : un ouvrage qui jette une lumière neuve sur bien des rituels auxquels nous sacrifions spontanément, sans toujours nous interroger sur leur origine et sur leur portée. Cette émission est faite pour être écoutée pendant qu’on décore les sapins, qu’on prépare les bûches et qu’on aligne les santons de la crèche. De ces pratiques familières et de plusieurs autres encore, voici donc la genèse. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Joujou de Noël » de Charlys, interprétée par Berthe Sylva en 1935.

- Interview de Salvador Dali, dans "Inter-Actualités", le 24 décembre 1967.

- Extrait du conte Un chant de Noël de Charles Dickens (1843), lu par Guillaume Gallienne dans "Ca peut pas faire de mal" sur France Inter, le 25 décembre 2010.

- Interview de Roland Dorgelès, dans "Inter-Actualités", le 25 décembre 1964.

- Extrait d’un discours prononcé par Philippe Pétain le 24 décembre 1940.

- Interview du musicologue et producteur de radio Roland-Manuel, dans l’émission "Tribune de l’histoire", le 23 décembre 1949.

Bibliographie :

- Alain Cabantous et François Walter, Noël. Une si longue histoire …, Payot, 2016.

- Claude Lévi-Strauss, Le Père Noël supplicié, Seuil, 2016 (rééd.)

- Régis Bertrand (dir.), La Nativité et le temps de Noël. XVIIe-XXe siècle, Publications de l’Université de Provence, 2003.

- François Walter, Hiver. Histoire d’une saison, Payot, 2014.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......