LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : vivre ensemble ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En contribution aux commentaires qui vont entourer le référendum du 4 novembre prochain, je vous propose une heure de réflexion sur les difficultés et les espoirs d'un vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie, sous la lumière de l'Histoire.

Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Certes, nous n'y avons guère été attentifs ces derniers temps, mais voici que dans peu de semaines le destin de la Nouvelle-Calédonie va imposer à la première page des journaux l'importance de ses enjeux - puisque que, le 4 novembre prochain, un référendum va y décider de ses relations avec la métropole, avec l'éventualité d'une complète indépendance. 

Certes, cet archipel du Pacifique est de dimension modeste, deux fois seulement le territoire de la Corse. Certes, il est, géographiquement, à grande distance de Paris, à 16 000 kilomètres. Certes, il n'est habité que de 300 000 habitants, à peine. 

Et pourtant rien n'est vraiment étranger ni complètement lointain de ce territoire français d'outremer, qui a imposé par intervalles, avec une grande force, son importance économique, religieuse, symbolique peut-être, et en somme morale et civique au regard et aux préoccupations de sa métropole. 

Ce fut le cas, entre autres, lorsque Napoléon III en prit possession pour la France, en 1853. Le cas lorsque le régime de l'Ordre moral, celui des Versaillais, y déporta 4000 communards et lorsque, quelques années plus tard, la République les amnistia. Le cas lorsque, au temps de la première cohabitation, en 1988, le drame des morts de l'île d'Ouvéa prit sa place à la fois dans l'émotion collective et dans les querelles électorales. 

Ces multiples moments d'intérêt, bien qu'il fût à éclipses, montrent assez que cette petite terre des antipodes a installé sa présence dans la conscience nationale d'un pays, le nôtre, qui fut à la fois celui de la lumineuse Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et celui des heures sombres de la colonisation. 

Je vous propose donc, en contribution aux commentaires qui vont entourer le prochain scrutin, une heure de réflexion sur les difficultés et les espoirs d'un vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie, sous la lumière de l'Histoire. 

Je me réjouis d'avoir devant moi Michel Naepels, anthropologue et historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherches au CNRS, qui est un des meilleurs connaisseurs de cette terre et de ses habitants. Il y a consacré, durant de longs séjours, durant plus de vingt ans, beaucoup d'attention scientifique, et aussi beaucoup d'empathie. Nous allons donc l'écouter. Jean-Noël Jeanneney

Archives sonores :

- Lecture d’extraits du préambule de l’Accord de Nouméa du 5 mai 1998, diffusée dans l’émission « Grandes traversées » consacrée à la Nouvelle-Calédonie, diffusée sur France culture le 22 août 2008.

- Impressions du botaniste français La Billiardière lors de son arrivée en Nouvelle-Calédonie en 1793, texte lu par Jean-François Lalle, extrait d’une émission de Jean Le Glevel, consacrée au centenaire de la présence française en Nouvelle-Calédonie, diffusée le 24 septembre 1953.

- Lettre de Louise Michel à Victor Hugo datée du 18 juin 1876, lue par Anne Canovas dans l’émission « Une autre Louise Michel à travers sa correspondance », diffusée sur France culture le 1er juin 2001.

- Lecture d’un discours du Ministre de la France d’Outre-Mer Louis Jacquinot, extraite d’une émission de Jean Le Glevel, consacrée au centenaire de la présence française en Nouvelle-Calédonie, diffusée le 24 septembre 1953.

- Extrait du discours de Jean-Marie Tjibaou, leader du FLNKS et président du gouvernement provisoire de Kanaky, prononcé le 1er décembre 1984.

Bibliographie :

- Michel Naepels, Histoires de terres kanakes. Conflits fonciers et rapports sociaux dans la région de Houaïlou (Nouvelle-Calédonie), Belin, 1998.

- Michel Naepels, Conjurer la guerre. Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie), Paris, Éditions de l'EHESS, En temps & lieux, 2013.

- Michel Naepels, « Nouvelle-Calédonie, une colonisation pas comme les autres », L’Histoire, n°452, octobre 2018.

- Isabelle Merle, Expériences coloniales. La Nouvelle-Calédonie (1853-1920), Belin, 1995.

- Isabelle Merle, Elsa Faugère (éds), La Nouvelle-Calédonie. Vers un destin commun, Karthala, 2010.

- Alban Bensa, Nouvelle-Calédonie, vers l’émancipation, Gallimard Découvertes, 1998.

- Christine Demmer, « Un peuple calédonien ? Le référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie », La Vie des idées, 29/05/2018.

- Frédéric Angleviel, La France aux antipodes. Histoire de la Nouvelle-Calédonie, Vendémiaire, 2018.

- Jean-Marie Tjibaou, La Présence kanak, Odile Jacob, 1996.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......