LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Henri Rochefort dans "Le Trombinoscope" par Touchatout, caricature de Moloch, 1882.

Pamphlets fin de siècle : la Troisième à l'épreuve

59 min
À retrouver dans l'émission

Des pamphlets d'une extrême violence fleurirent alors contre les pouvoirs en place. Cette effervescence et la diffusion massive des caricatures politiques les plus brutales ont accompagné l'entrée de la France, à l'âge des foules, dans une modernité politique, culturelle et médiatique.

Henri Rochefort dans "Le Trombinoscope" par Touchatout, caricature de Moloch, 1882.
Henri Rochefort dans "Le Trombinoscope" par Touchatout, caricature de Moloch, 1882. Crédits : Getty

Nul ne peut sérieusement en disconvenir : Internet a libéré sur sa toile une profusion de violence verbale et créé dans nos démocraties un climat de suspicion généralisée envers toutes les autorités. On est loin d'être encore à même d'apprécier pleinement et à coup sûr la portée de ce phénomène sur la longue durée. On est loin de pouvoir faire le départ entre les possibles profits, moraux et civiques, d'une surveillance légitime et d'autre part les dévergondages de procédés qui risque d'être ravageurs pour le fonctionnement équilibré de n'importe quel régime - sauf des dictatures impitoyables qui réprime sans pitié ces expressions. S'agit-il d'un défouloir légitime ou d'un poison ravageur ? 

Pour en juger, il faut, comme toujours, se hâter de ne pas exagérer l'inédit. Dans la quête de précédents, on pourrait se reporter au temps des mazarinades du temps de la Fronde ou encore à celui des écrits sinistres qui circulèrent contre Louis XVI et Marie-Antoinette à la fin de l'Ancien Régime. Nous l'avons fait ici naguère, mais ce matin mon projet est de braquer l'attention sur les derniers moments du Second Empire et les premières décennies de la Troisième République, à la fin du XIXe siècle. 

Ce fut l'époque, en effet, où fleurirent en abondance des pamphlets d'une extrême violence contre les pouvoirs en place. La loi très libérale de juillet 1881 leur ouvrit un champ qui put paraître sans limite, jusqu'à faire litière de tout respect humain. Cédric Passard, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lille, mon invité, s'est attaché à ce sujet. A ses yeux, cette effervescence pamphlétaire et la diffusion massive des caricatures politiques les plus brutales ont accompagné logiquement l'entrée de la France, à l'âge des foules, dans une modernité politique, culturelle et médiatique. Voilà bien qui reste à démontrer et à comprendre, sous l'éclairage rétrospectif de nos inquiétudes contemporaines. 

Archives sonores

- Jean d'Ormesson donne sa définition du pamphlétaire, dans l'émission "Tabou" sur France Inter, le 28 avril 1985.

- Lecture de René Clermont d'un extrait du texte Le Pamphlet des pamphlets de Paul-Louis Courier (1824), dans l'émission "Littérature" de Roger Vrigny, sur France culture, le 14 décembre 1972. 

- Lecture Paul-Emile Deiber d'un texte de Jules Vallès, dans l'émission "Collège des ondes", le 17 novembre 1959.

- Lecture Paul-Emile Deiber d'un texte d'Emile Zola de 1871-1872, dans l'émission "Collège des ondes", le 17 novembre 1959.

- Sacha Guitry rend hommage à Octave Mirbeau, dans l'émission "Cents merveilles", le 16 août 1954.

- Lecture par Henri Poirier d'un extrait de La Libre Parole d’Édouard Drumond du 20 avril 1892 (premier numéro), dans l'émission "Frissons fin de siècle" de Jean-Pierre Rioux, sur France culture, le 28 août 1990.

Bibliographie

- Cédric Passard, L'âge d'or du pamphlet, CNRS éditions, 2015.

- Marc Angenot, La parole pamphlétaire : typologie des discours modernes, Payot, 1995.

- Gisèle Sapirot, Les Ecrivains et la politique en France : De l'Affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Seuil, 2018.

Intervenants
  • est professeur agrégé de sciences sociales à l'Institut d'études politiques de Lille et membre du CERAPS - Lille 1.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......