LE DIRECT
Référendum sur les accords d'Evian et l'autodétermination algérienne, avril 1962

Plébiscite et référendum : en vouloir ou pas

59 min
À retrouver dans l'émission

Je ne vous l’apprendrai certainement pas, l’air ambiant est au référendum. Référendum national à dimension historique sur le Brexit au Royaume-Uni, référendum départemental à dimension écologique et économique à propos du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire Atlantique...

Référendum sur les accords d'Evian et l'autodétermination algérienne, avril 1962
Référendum sur les accords d'Evian et l'autodétermination algérienne, avril 1962

Je ne vous l’apprendrai certainement pas, l’air ambiant est au référendum. Référendum national à dimension historique sur le Brexit au Royaume-Uni, référendum départemental à dimension écologique et économique à propos du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire Atlantique. Cette conjoncture nourrie d’une étrange coïncidence donne furieusement le goût d’aller y voir de plus près, du côté de la genèse et des métamorphoses de cet instrument politique spécifique, la consultation directe du peuple dans ses comices, « par-delà les intermédiaires » comme aimait à le dire le général de Gaulle. Nous ne nous attarderons pas trop sur l’antiquité et sur le Moyen-âge qui ont vu surgir et se formuler la pratique du plébiscite, un synonyme qui pourtant est chargé d’assez fortes différences – enfin peut-être. En compagnie de Serge Berstein, spécialiste éminent de notre histoire politique, professeur émérite à Sciences Po, nous allons considérer ce matin les tribulations d’une pratique qui a connu, en France, depuis le temps de la Grande Révolution, des formes concrètes et une portée symbolique fort variée. Et cela, selon des usages qui n’ont pas cessé d’être entourés de multiples controverses, quant à la légitimité démocratique du processus et ses conséquences civiques. Le référendum qui a connu chez nous de longues éclipses et de remarquables résurgences, républicaines ou bonapartistes, pose en effet une question majeure. C’est celle de la délégation de pouvoirs systématiques sur les choix importants ou fondamentaux à des instances représentatives, délégation exclusive ou au contraire bousculée par des moments de parole offerts sans détour à la souveraineté du peuple au fil des émotions et des aspirations instantanées de l’opinion publique. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Dans notre générique : extrait d'une allocution de Félix Gouin, Président du gouvernement provisoire, en 1946.

- Chanson « Dis moi oui, dis moi non » de Ludo Langlois et Henry Lemarchand, sur l’air de la chanson américaine « Jingle bells » (1857), interprétée par Tohama en 1948.

- Extrait de la mini-série « Napoléon » réalisée par Yves Simoneau, diffusée sur France 2 en 2002, avec Christian Clavier dans le rôle de Napoléon.

- Chanson « Le Plébiscite » de Paul Avenel (paroles) et Gustave Nadaud (musique), datée de 1870, interprétée par Simone Bartel dans les années 1970.

- Extrait de l’allocution radiodiffusée et télévisée du général de Gaulle, le 4 octobre 1962 (à propos du référendum sur l’élection au suffrage universel du président de la République).

- Extrait d’une interview de François Mitterrand, le 6 juin 1992 (à propos du référendum sur le Traité de Maastricht).

Bibliographie :

- Serge Berstein, Histoire du gaullisme, Perrin, 2002.

- Serge Berstein et Michel Winock (dirs.), Histoire de la France. L’invention de la démocratie (1789-1914), Points, 2012 (rééd.).

- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle (1958 à nos jours), Perrin, 2009.

- « Le Référendum », in : Pouvoirs, Seuil, 1996.

Intervenants
  • historien, spécialiste d'histoire politique du XXe siècle, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......