LE DIRECT

Polytechnique : une caste en démocratie ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Bicorne
Bicorne

On parle de l’École polytechnique ces jours-ci, parce qu’elle est agitée par un projet de réforme de sa direction qui peut sembler quelque peu anecdotique mais qui témoigne de quelque incertitude sur son destin. Ce fleuron de la République, qui délivre chaque année une formation d’ingénieur de haute qualité à environ 400 étudiants français et 100 étrangers, ne parait pas trop préoccupé par une remise en question de la place des grandes écoles dans le système éducatif français. Ce débat, même s’il est légitime, même s’il resurgit régulièrement, peut lui paraître assez récurrent pour n’être pas trop inquiétant aux yeux des fidèles de cette grande institution. En revanche, l’École polytechnique sait bien qu’elle ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion renouvelée sur ses dimensions, risquant d’être trop petite pour se battre seule dans la compétition internationale de l’enseignement supérieur, comme en témoigne sa position, la 300e dans le classement de Shanghai. D’où sa participation au projet Saclay qui rassemble une vingtaine d’établissements scientifiques de haut niveau. D’où aussi une réflexion obligée sur son ancrage dans la société française. Étroitesse ou largeur de son recrutement, utilité économique et sociale des réseaux qu’elle crée ou corporatisme réducteur de ses anciens élèves, caste ou corps accueillant, voilà bien des questions qui ne sont pas d’aujourd’hui et qui méritent d’être replacées sous la lumière de la longue durée, plus de deux siècles depuis la création de l’École. J’ai fait appel à Marc-Olivier Baruch , ancien élève de celle-ci et de l’ENA, qui a choisi la voie de l’histoire de l’État, et est aujourd’hui directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales . Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « La marche des Polytechniciens » , extrait du spectacle musical La Tour Eiffel qui tue de Guillaume HANOTEAU, musique de Georges VAN PARYS, 1946.

- Reportage de Jean GODIGNON lors d’une cérémonie à l’École polytechnique , dans le cadre de l’émission Paris vous parle , le 29 novembre 1958.

- Papier de Pascal ROSSINI sur le bizutage de la promotion 1961 à l’École polytechnique , Inter-Actualités , le 11 octobre 1961.

- Chanson « Éloge de l’École polytechnique » écrite par LE TELLIER dans les années 1830, interprétée par Éric AMADO.

- Extrait d’un entretien avec Valéry GISCARD-D’ESTAING dans le cadre de l’émission L’oreille en coin , le 15 juin 1986.

- Extrait d’un entretien de Victor MALKA avec Bernard LÉVI , auteur de X bis : un juif à l’École polytechnique : mémoires 1939-1945 , dans le cadre de l'émission Maison d'études , le 17 juillet 2005.

Bibliographie :

- Marc-Olivier BARUCH et Vincent GUIGUENO (dirs), Le choix des X. L’École polytechnique et les polytechniciens, 1939-1945 , Fayard, 2000.

- Marc-Olivier BARUCH, Servir l’État français. L’administration en France de 1940 à 1944 , Fayard, 1997.

- Bruno BELHOSTE, La formation d’une technocratie. L’École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire , Belin, 2003.

- Bruno BELHOSTE, Amy DAHAN-DALMÉDICO, Dominique PESTRE, Antoine PICON (dirs), La France des X. Deux siècles d’histoire , Economica, 1995.

- Bruno BELHOSTE, Amy DAHAN-DALMÉDICO, Antoine PICON, La formation polytechnicienne, 1794-1994 , Dunod, 1994.

- Janis LANGINS, La République avait besoin de savants , Belin, 1987.

- Jean-Pierre CALLOT, Histoire de l’École polytechnique , Lavauzelle, 1982.

- Ambroise FOURCY, Histoire de polytechnique , Belin, 1987 (paru en 1828).

- Jacques KOSCIUSKO-MORIZET, La mafia polytechnicienne , Seuil, 1973.

- Auguste DETOEUF, Propos de O.L. Barenton. Confiseur , Éditions du Tambourinaire, 1962.

- Laurent SCHWARZ, Un mathématicien aux prises avec le siècle , Odile Jacob, 1997.

- Bernard LÉVI, X bis : un juif à l’École polytechnique : mémoires 1939-1945 , Calmann-Lévy, 2005.

Intervenants
  • Historien, directeur d'études à l'EHESS, secrétaire général du Collège de déontologie du ministère de la Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......