LE DIRECT
Figurines du Néolithique découvertes en Moravie (Střelice)

Préhistoire au féminin

58 min
À retrouver dans l'émission

Tout le monde le sait : chaque génération pose au passé des questions qui lui sont propres et qui sont influencées par l’air du temps, les tensions sociologiques, les épisodes guerriers, les modes de gouvernement. L'évolution du regard porté sur la femme préhistorique en est un exemple probant.

Figurines du Néolithique découvertes en Moravie (Střelice)
Figurines du Néolithique découvertes en Moravie (Střelice) Crédits : Werner Forman - Getty

Les transformations bienvenues de la situation politique et sociale des femmes dans les pays occidentaux conduisent les milieux scientifiques à jeter un regard renouvelé sur leur place et sur leur rôle dans la préhistoire. Pendant longtemps on a charrié, avec l’appui de la littérature romanesque, des stéréotypes puissants sur la place du « sexe faible », comme on avait accoutumé de dire, au temps du paléolithique et du néolithique. La femme-objet était traînée par les cheveux au fond d’une grotte pour assouvir les appétits de mâles à la fruste brutalité. Je force à peine le trait. Dans le meilleur des cas, lorsqu’elle échappait, grâce à diverses statuettes ou peintures pariétales retrouvées, à une sorte « d’invisibilité archéologique », comme on a pu dire, elle était généralement confinée par les préhistoriens dans un rôle dominé de gardienne du foyer chargée de tâches domestiques subalternes. Or, il advient que depuis quelques décennies, grâce notamment au féminisme contemporain et à la vitalité des études dites « de genre », cette vision a été renouvelée. 

Les travaux de mon invitée, Claudine Cohen, qui est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’École pratique des hautes études, ont contribué de façon éminente à cette puissante évolution scientifique. Elle aborde de front, à propos de la préhistoire, une question essentielle pour toute réflexion sur le genre : celle de l’articulation du biologique, du social et du culturel dans l’assignation des rôles et dans la construction des hiérarchies. Et voilà qui doit suffire, peut-être, à stimuler votre curiosité. 

Archives

  1. Pastille : lecture de l'ouvrage d'Andrée Chedid, Lucy, la femme verticale, par Caroline Jacques sur France Culture le 4 mai 1998.
  2. Interview d'Elisabeth Badinter par Geneviève Moll dans "Aujourd'hui la vie", une émission du 12 juin 1986 sur Antenne 2, à l'occasion de la sortie de son livre L'un est l'autre.
  3. Chanson L'homme de Cro-Magnon, interprétée par Les 4 Barbus (1955), composée par Maurice Felbacq en 1946.
  4. Extrait de La Guerre du feu, de Joseph-Henri Rosny (1911), lu par François Chaumette sur France Culture le 3 décembre 1988.
  5. Interview de Françoise Héritier, à propos des catégories de pensée binaires depuis le Néolithique, par Fabienne Chauvière dans l'émission de France Inter "Les savanturiers" le 5 septembre 2009.
  6. Chanson de fin : Lucy In The Sky With Diamonds des Beatles (1967).

Bibliographie

  • Claudine Cohen, Femmes de la Préhistoire, Belin (en poche) , 2016
  • Claudine Cohen, La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, Belin 2003
  • Claudine Cohen, L'homme des origines. Savoirs et fictions en préhistoire, Seuil, 1999
  • Claudine Cohen, Un Néandertalien dans le métro, Seuil 2007
  • Jean-Paul Demoule, Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie, Flammarion 2019
  • Françoise Héritier, Masculin/Féminin T. 1 - La pensée de la différence , Odile Jacob, 1996
  • Françoise Héritier, Masculin/Féminin T. 2 - Dissoudre La Hiérarchie, Odile Jacob, 2002
  • Coll. La Véritable Histoire des femmes - De l'Antiquité à nos jours, Nouveau monde éditions, 2019
Intervenants
  • philosophe et historienne des sciences, directeur d'études à l'EHESS
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......