LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre Jacques Chirac et le Président de la République François Mitterrand lors du Conseil européen de La Haye, le 27 juin 1986.

Premier ministre : bonheurs et souffrances

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie de Delphine Dulong, nous allons scruter les difficultés qui découlent de ce principe de dyarchie inégalitaire que la Constitution de 1958 a établie à la tête de l’État, selon un schéma qui est inconnu dans les démocraties voisines.

Le Premier ministre Jacques Chirac et le Président de la République François Mitterrand lors du Conseil européen de La Haye, le 27 juin 1986.
Le Premier ministre Jacques Chirac et le Président de la République François Mitterrand lors du Conseil européen de La Haye, le 27 juin 1986. Crédits : THIERRY ORBAN/Sygma via Getty Images - Getty

"L’enfer de Matignon" : c’était le titre, voilà une dizaine d’années, d’un excellent documentaire de télévision dont les auteurs s’étaient attachés à interroger les premiers ministres de la Cinquième République sur les souvenirs qu’ils conservaient de l’époque où ils avaient assuré cette fonction très particulière. À vrai dire, la tonalité d’ensemble du film était moins sombre que ne le laissait prévoir cette formulation dantesque. Et pourtant, une fois l’écran éteint, on n’en demeurait pas moins perplexe sur les motivations qui avaient pu pousser tant d’acteurs de premier plan, depuis plusieurs décennies, à convoiter un poste apparemment si accablant. 

Et comme je ne pouvais guère songer à solliciter Jean Castex pour traiter de ce sujet, - il est sûrement trop occupé - j’ai préféré convier Delphine Dulong, professeure de science politique à l’université de Paris I Sorbonne, qui publie un livre précis et sagace intitulé sobrement Premier ministre. 

Avec elle nous allons d’abord scruter, entre bonheurs et souffrances, les difficultés concrètes qui découlent, pour les personnages concernés, de ce principe de dyarchie inégalitaire que la Constitution de 1958 a établie à la tête de l’État, selon un schéma qui est inconnu dans les démocraties voisines. Mais aussi les rudes exigences du pilotage de ministres souvent turbulents et riches d’arrière-pensées. Mais également l’organisation pratique du système des décisions qui sont prises sans relâche au centre des administrations. Mais encore la mobilisation d’une majorité parlementaire dans le cours de l’élaboration des lois et de l’indispensable justification incessante d’une politique en mouvement. Mais enfin la réponse aux défis de la communication moderne qui sollicitent le premier ministre de partout, au quotidien de ses jours. Vaste programme, comme bien l’on voit.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Extrait du documentaire « Le destin de Matignon » d’Alice Gauvin, diffusé sur France 2, le 26 septembre 2010. On entend successivement : Jean-Pierre Raffarin, Laurent Fabius, Michel Rocard et François Fillon.
  • Extrait de la conférence de presse du Général de Gaulle du 31 janvier 1964.
  • François Mitterrand et Jacques Chirac lors d’une conférence de presse donnée à Bruxelles à l’issue du Conseil européen, le 30 juin 1986.  
  • Reportage sur les rapports entre François Fillon et Nicolas Sarkozy diffusé sur France 3 le 28/06/2007, suivi d’un reportage sur le rapport entre les deux hommes diffusé sur France 2 le 25/03/2010.
  • Extrait du discours de politique générale prononcé par le Premier ministre Pierre Messmer devant l’Assemblée nationale le 3 octobre 1972, suivi de l’extrait du discours de François Mitterrand, premier secrétaire du PS, commentant la composition du nouveau gouvernement, le 10 avril 1973.

BIBLIOGRAPHIE

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......