LE DIRECT
L'eau-forte "Que viene el coco" (Voici que vient le croquemitaine) est une gravure du peintre espagnol Francisco de Goya, 1799. (Wikipedia)

Prenez garde aux croquemitaines !

58 min
À retrouver dans l'émission

Ces personnages fabuleux qui, depuis des siècles, viennent tournoyer autour des petites filles et des petits garçons, en les incitant à la sagesse par toutes sortes d’effrayantes menaces et parfois de consolations bourrues. Certains adultes affirment les avoir aperçus...

L'eau-forte "Que viene el coco" (Voici que vient le croquemitaine) est une gravure du peintre espagnol Francisco de Goya, 1799. (Wikipedia)
L'eau-forte "Que viene el coco" (Voici que vient le croquemitaine) est une gravure du peintre espagnol Francisco de Goya, 1799. (Wikipedia)

C’est Jules Laforgue qui s’écriait, dans un vers fameux d’un poème qu’il avait intitulé Complainte sur certains ennuis : « Ah ! que la vie est quotidienne ! ». Vous conviendrez sans doute qu’on pourrait trouver là une épigraphe pour les temps très lourds que nous vivons actuellement. 

Eh bien ! ce matin je vais vous proposer, par contraste et je dirai par salubrité, une escapade à bonne distance de cette pesanteur-là. Une escapade du côté du rêve, et, pourquoi pas ?  du côté de nos enfances. Nous allons à cette fin parler de qui ? De quoi ? Des croquemitaines… 

De ces personnages fabuleux qui, depuis des siècles, viennent tournoyer autour des petites filles et des petits garçons, en les incitant à la sagesse par toutes sortes d’effrayantes menaces et parfois de consolations bourrues. Certains adultes même affirment les avoir aperçus. 

Nous nous garderons, bien sûr, dans ces conditions, de trancher sur l’existence réelle des croquemitaines. L’objectif sera de restituer un monde profus de figures multiformes, qu’elles aient un aspect plus ou moins humain ou qu’elles prennent la forme d’animaux, dans l’onde ou sur la terre, qu’elles revêtent l’aspect de morceaux détachés d’un corps démantelé ou qu’elles ne soient qu’ombres ou paroles surgissant du mystère. Et naturellement il faudra se demander quel est leur rôle, d’âge en âge, dans l’éducation des enfants, entre l’angoisse délétère et la peur salutaire, entre les tentations sadiques et la protection des jeunes êtres contre les dangers du monde alentour. 

Jacques Berlioz, mon invité, éminent médiéviste, directeur de recherches au CNRS, est, sans conteste, l’un de nos meilleurs croquemitainologues. Ce sujet le passionne de longue date. Il a dirigé naguère l’École des chartes et ce sérieux-là ne peut que garantir celui de notre émission. Une émission qui, parmi tant de fantômes, va en avoir certainement bien besoin. 

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Chanson "Le grand Lustucru", interprétée par Les Quatre Barbus en 1957. Chanson tirée de l'opéra "Marie Galante" de Kurt Weil, sur un livret de Jacques Deval, créé à Paris en 1934.
  • Interview de l'écrivaine bretonne Naïg ROZMOR (à propos de la lune, croquemitaine de son enfance), dans l'émission "Nuits magnétiques" de Catherine Soullard, intitulée "Le théâtre de la lune", diffusée sur France Culture le 10/01/1997. 
  • Interview du conteur Jean-Louis BONCOEUR (sur l'histoire de Georget Garou), dans l'émission télévisée "Fenêtre sur", consacrée aux Loups-garous, de Thierry de Bechade et Georges Alain Baudry, diffusée sur Antenne 2, 07/07/1977.
  • Chanson "En rentrant dans la Lorraine avec nos flingots", parodie du chansonnier Xavier Privas (qui fait de Guillaume II l'incarnation d'un croquemitaine), écrite durant la Première Guerre mondiale, interprétée ici par la maîtrise de Radio France en 2014.
  • Générique de fin : "Oogie Boogie's song", chanson tirée du film d'animation "L'étrange Noël de Mr. Jack" réalisé par Henry Selick, écrit par Tim Burton, sorti en 1993.

BIBLIOGRAPHIE

Intervenants
  • directeur de recherche au CNRS, et directeur honoraire de l'Ecole des Chartes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......