LE DIRECT
Affiche pacifiste

Rafales, navires, chars et missiles : aux racines lointaines d'un âpre commerce

59 min
À retrouver dans l'émission

Les tractations ont duré des années avant que la nouvelle surgisse, le 23 septembre dernier, que l’Inde officialisait l’achat à la France de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault aviation. Le premier avion devrait être livré en 2019 ...

Affiche pacifiste
Affiche pacifiste

Les tractations ont duré des années avant que la nouvelle surgisse, le 23 septembre dernier, que l’Inde officialisait l’achat à la France de 36 avions de chasse Rafale construits par Dassault aviation. Le premier avion devrait être livré en 2019, les autres dans les trente mois suivants. Peu auparavant, en juin, la France a signé avec l’Australie, à l’issue d’une féroce concurrence avec le Japon et l’Allemagne, un contrat prévoyant l’achat de douze sous-marins d’attaque dérivés de notre Barracuda. Et précédemment, l’Égypte avait acquis 24 rafales, une frégate à multimissions et des missiles de courte et moyenne portée. Les avantages qu’en tirera l’emploi, le profit pour notre balance des comptes sont considérables. Par quoi l’attention a été attirée sur un domaine qui est depuis toujours d’un grand intérêt, celui du commerce international des armes. Sa portée est militaire par définition, diplomatique et économique, mais il est aussi déontologique. Bien des controverses s’y sont en effet de longue date développées, à partir des inquiétudes des pacifistes, et souvent de leurs indignations quant aux conséquences de toute course aux armements. Un traité sur le commerce des armes a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril 2013, traité que la France a ratifié, et qui vise à réguler le commerce pour le rendre « légal et légitime » dans le monde. Voilà bien une question qui mérite d’être replacée dans la longue durée, et qui pourrait mieux y pourvoir qu’Hervé Drévillon, professeur d’Histoire moderne à la Sorbonne à Paris 1 où il dirige l’Institut des Études sur la guerre et sur la paix ? Jean-Noël Jeannney

Programmation sonore :

- Chanson « Le Petit commerce » de Boris Vian (paroles) et Alain Goraguer (musique), interprétée par Boris Vian en 1955.

- Reportage d’Éric Valmir sur le trafic d'armes au Pakistan, diffusé sur France Inter le 17 octobre 2001.

- Chanson "Ma p'tite Mimi" de Théodore Bottrel (sur l'air de "La petite tonquinoise" de Vincent Scotto), 1915.

- Lettre d’Arthur Rimbaud à ses amis datée du 22 octobre 1885, lue par Renaud Bertin dans le cadre de l’émission « Rimbaud le commerçant » de Jean-Michel Djian, diffusée sur France culture le 29 juillet 2015.

- Interview de Serge Dassault par Marc Lebeaupin pour RFI le 8 février 1996.

- Sermon du Cardinal Marty à Notre-Dame diffusé dans Inter-Actualités le 11 janvier 1976, suivi de la réaction de Jacques Chirac, Premier Ministre, diffusée dans Inter-Actualités le 13 janvier 1976.

Bibliographie :

- Hervé Drévillon, L’Individu et la Guerre. Du Chevalier Bayard au soldat inconnu, Belin, 2013.

- Hervé Drévillon, Batailles. Scènes de guerre de la Table Ronde aux Tranchées, Seuil, 2007.

- François Cochet, Armes en guerre. XIXe-XXIe siècle. Mythes, symboles, réalités, CNRS éditions, 2012.

- Dominique Pestre (dir.), Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe, CNRS éditions, 2015.

Intervenants
  • professeur d’histoire militaire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’institut des études sur la guerre et la paix.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......