LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Berlin contre les réformes du marché du travail (Hartz IV) du chancelier Gerhard Schröder, le 2 octobre 2004. Sur le drapeau de l'ex-RDA, on peut lire "Retour vers le futur".

RDA, permanences et résurgences

58 min
À retrouver dans l'émission

En Allemagne, l'extrême droite a obtenu en moyenne, lors des derniers scrutins, deux fois plus de suffrages dans les Länder qui correspondent à l'ancienne RDA communiste. Cela nous conduit tout droit à poser la question des traces, sur ces terres, du passé qui a précédé la chute du mur de Berlin.

Manifestation à Berlin contre les réformes du marché du travail (Hartz IV) du chancelier Gerhard Schröder, le 2 octobre 2004. Sur le drapeau de l'ex-RDA, on peut lire "Retour vers le futur".
Manifestation à Berlin contre les réformes du marché du travail (Hartz IV) du chancelier Gerhard Schröder, le 2 octobre 2004. Sur le drapeau de l'ex-RDA, on peut lire "Retour vers le futur". Crédits : Getty

En Allemagne, l'extrême droite, qui est presque partout en hausse impressionnante, a obtenu en moyenne, lors des derniers scrutins, deux fois plus de suffrages dans les länder qui correspondent à l'ancienne RDA communiste, que dans l'ancienne République fédérale à l'Ouest. Cette information était vouée à frapper les esprits, en forme d'alerte intellectuelle et civique, et elle a commencé d'aiguillonner bien des débats historiques et actuels. 

Elle nous conduit tout droit à poser la question des traces, sur ces terres, du passé qui a précédé la chute du mur de Berlin, la question des permanences et des résurgences qu'on est à même d'y déceler, en différence par rapport au reste de la nation. 

La réunification, au début des années 1990, des deux tronçons qui avaient été séparés à la suite de la Seconde guerre mondiale n'a visiblement pas permis encore une complète assimilation des sentiments, des réactions et des sensibilités d'un côté à l'autre de la frontière disparue. Les mémoires demeurent différentes, comme souvent les comportements en société. 

Et voilà bien qui mérite d'être exploré. Pas seulement selon une curiosité d'historien, mais parce que cela est destiné à peser évidemment sur le destin de l'Allemagne dans son ensemble, et par conséquent de notre Europe. 

Hélène Miard-Delacroix, professeur d'histoire et de civilisation germanique à la Sorbonne, va nous aider dans cette quête des traces d'un monde disparu, au cœur d'un pays ami. Avec, d'avance, la certitude que s'y entremêlent, selon les rythmes compliqués du souvenir, les réalités et les représentations, les passions et les intérêts, les fiertés et les nostalgies.

Archives sonores

- Reportage en ex-RDA, dix ans après la chute du Mur, par Olivier Lerner, diffusé sur Antenne 2, le 8 novembre 1999.

- Interview de Klaus Gysi, ministre de la culture de la RDA, à propos de la dénazification des enseignants, extrait d’un entretien avec Hélène Tournaire diffusé dans l’émission « Notre Temps », ORTF, le 1 er juin 1970.

- Chanson « Unser schönes Berlin wird sauber sein », diffusée sur les ondes est-allemandes au lendemain de la construction du mur, le 14 août 1961. Chanson composée par Walter Kubiczeck et Martin Hattwig, paroles d’Eberhard Fensch, interprétée par Karl-Heinz Weichert. 

- Lecture d’un extrait du roman Ce qui reste  (Was bleibt) de Christa Wolf, écrit en 1979 et publié en 1990, lu par Andrea Schrieffer, sur France culture, le 24 mars 1990.

- Témoignages de jeunes Allemands de l’Ouest à propos des Allemands de l’Est, extraits d’un documentaire intitulé « Nouvelle unité allemande ou réunification ? », sur France culture le 18 mars 1990.

Bibliographie

- Hélène Miard-Delacroix, Willy Brandt, Fayard, 2013.

- Sandrine Kott, Histoire de la société allemande au XXe siècle. La RDA, 1949-1989, La Découverte, coll. Repères, 2011.

- Emmanuel Droit, La Stasi à l’école. Surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989), Nouveau Monde, 2009.

- Emmanuel Droit, Vers un homme nouveau ? L’éducation socialiste en RDA (1949-1989), Presses universitaires de Rennes, 2009.

- Nicolas Offenstadt, Le pays disparu. Sur les traces de la RDA, Stock, 2018.

- Chantal Metzger, La République démocratique allemande. Histoire d’un Etat rayé de la carte du monde, P.I.E. Peter Lang, 2012.

- Chantal Metzger, La République démocratique allemande. La vitrine du socialisme et l’envers du miroir (1949-1989-2009), P.I.E. Peter Lang, 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......