LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Renaissance du califat ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Califes abbassides
Califes abbassides

Il n’a fallu que quelques mois pour qu’émerge et s’affirme, entre Irak et Syrie, cet Etat islamique qui s’est étendu, au mépris de toute frontière, sur de vastes territoires, arrachés à des Etats-nations factices et à leurs armées prétendument régulières. C’est dans la très prestigieuse ville irakienne de Mossoul, nouvellement conquise aux dépens du pouvoir affaibli et divisé de Bagdad, le 29 juin dernier, à l’aube du mois de Ramadan, que le maître de cette aventure, Abou Bakr Al’Baghdadi, a proclamé à son profit la renaissance d’un califat à portée universelle. Ainsi a-t-il choisi de baptiser ce dernier avatar de la menace djihadiste perçue depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis comme une constante angoissante des rapports de force internationaux. Angoissante au point de susciter la réaction militaire, cette fois résolue, de Barack Obama ces jours-ci. Le califat, ce principe primordial de l’Islam, paraissait naguère ne plus appartenir qu’au passé, oblitéré qu’il était par les multiples remous de l’Histoire et les divisions du monde musulman. Et pourtant son souvenir demeure visiblement assez puissant pour qu’un pareil usage puisse en être fait aujourd’hui. Voilà bien ce qu’il faut tâcher de comprendre, sous la lumière de la longue durée. Et c’est Gabriel Martinez-Gros , professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université de Paris Ouest Nanterre, qui est devant moi ce matin pour le faire. Il vient de publier, fondé sur sa science spécifique, un ouvrage intitulé Brève histoire des empires. Comment ils surgissent. Comment ils s’effondrent . On ne peut guère imaginer de compétence plus adéquate. Jean-Noël Jeanneney

Programmation :

- Annonce du rétablissement du califat par les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) , le 29 juin 2014, document AFP.

- Lettre du calife AL’MAMUN (813-833) à l’empereur byzantin THÉOPHILE , lue par Simon DUPREZ dans Les chemins de la connaissance d’Anouche KUNTH, sur France culture, le 18 septembre 2003.

- Extrait des Mille et Une Nuits (traduction d’André MIQUEL) , lu par Leila BAKHTIAR dans Les chemins de la connaissance de Jacques MUNIER, sur France culture, le 12 juin 2000.

- Texte d’IBN KHALDUN , lu par Jean-Pierre LEROUX dans Les Lundis de l’Histoire de Jacques LE GOFF, sur France culture, le 11 décembre 2006.

- Extrait du film Le Destin de Youssef CHAHINE , sorti en 1997.

Bibliographie :

- Gabriel MARTINEZ-GROS, Brève histoire des empires. Comment ils surgissent. Comment ils s’effondrent , Seuil, 2014.

- Gabriel MARTINEZ-GROS, Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam , Sindbad, Actes Sud, 2006.

- Gabriel MARTINEZ-GROS, L'idéologie omeyyade : La construction de la légitimité du califat de Cordoue (Xe-XIe s) , Casa de Velazquez, 1992.

- Dominique et Janine SOURDEL, La civilisation de l’Islam classique , Arthaud, 1983.

- Philippe SÉNAC, Al-Mansûr. Le fléau de l’an mil , Perrin, 2006.

- Voyageurs arabes , textes traduits, présentés et annotés par Paule CHARLES-DOMINIQUE , La Pléiade, Gallimard, 1995.

- Les Mille et Une Nuits, texte traduit et présenté par Jamel Eddine BENCHEIKH et André MIQUEL, et annoté par André MIQUEL (3 tomes) , La Pléiade, Gallimard, 2006.

Intervenants
  • Historien, professeur émérite à l'université Paris 0uest Nanterre-La Défense, historien, spécialiste du monde musulman médiéval
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......