LE DIRECT
La bataille de l'Alma (20 septembre 1854), pendant la guerre de Crimée.

Russie et Turquie : l'interminable affrontement

59 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur les violentes sinusoïdes qu’ont connu depuis des siècles les relations de la Russie et du monde ottoman.

La bataille de l'Alma (20 septembre 1854), pendant la guerre de Crimée.
La bataille de l'Alma (20 septembre 1854), pendant la guerre de Crimée.

Voici sous les yeux du monde, deux coqs crêtés face à face. Entendez Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, le président russe et le président turc. Deux dirigeants populistes qui ne sont pas sans similitudes, tous deux autocrates ardents à brider les règles démocratiques, tous deux volontaristes et autoritaires, tous deux se berçant de l’illusion de pouvoir restaurer une grandeur nationale gravement ébréchée par les vicissitudes du siècle, grandeur russe ou soviétique d’un côté, grandeur ottomane de l’autre.

Voici à peine plus d’un an pourtant, en décembre 2014, ils avaient publié ensemble avec solennité, presqu’avec enthousiasme, un accord dans le domaine de l’énergie qui aurait dû se concrétiser avec la construction d’un gazoduc qui aurait passé sous la mer Noire jusqu’à la frontière entre la Turquie et la Grèce.

Onze mois plus tard, changement complet de décor, dans le climat de la guerre ambiante. L’armée turque ayant abattu à sa frontière un bombardier russe opérant en Syrie, de violentes imprécations mutuelles ont surgi, aboutissant à des sanctions économiques pour commencer. Or, on est fondé à observer que cette volte-face partagée, accomplie à très court terme, représente assez bien, quasi métaphoriquement, les violentes sinusoïdes qu’ont connu depuis des siècles les relations de la Russie et du monde ottoman dans la paix comme dans la guerre.

C’est à les retracer et à les interpréter que cette émission sera consacrée, afin d’en éclairer et d’en comprendre la portée en Europe et au-delà, dans la longue durée. Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à la Sorbonne, est mon invitée parce que cette question compliquée n’a pas de secret pour elle. Jean-Noël Jeanneney

- Programmation sonore :

  • Reportage diffusé sur France 2, dans le journal de 20h, le 24 novembre 2015 (un bombardier russe a été abattu en Turquie).

  • Extrait de l’opéra Soliman II du compositeur allemand Joseph-Martin Kraus *(XVIIIe).

  • Extrait de la mini-série Pierre Le Grand** du réalisateur et producteur américain Marvin Chomsky, sorti en 1986 (la bataille d’Azof).

  • Extrait du film La Charge de la Brigade légère de Michael Curtiz, sorti en 1936 (sur la guerre de Crimée).

  • Interview d’Ishac Alaton, homme d’affaires russe, à propos de ses investissements dans l’ex-Union soviétique, diffusée dans l’émission « Panorama » de Nadine Vasseur, sur France Culture, le 28 avril 1993.

- Bibliographie :

  • Marie-Pierre Rey, La Russie face à l’Europe. D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Flammarion, 2016.

  • Marie-Pierre Rey, L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie, Flammarion, 2012.

  • Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier. Le tsar qui vainquit Napoléon, Flammarion, 2013.

  • Clémentine Kruse, « Les relations russo-ottomanes au XIXe siècle », in : Les clés du Moyen-Orient, mai 2012.

Intervenants
  • Professeure d'histoire de la Russie et de l'Union soviétique à l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......