LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Albert Einstein et Léo Szilard écrivant leur lettre à Rossevelt, le 2 août 1939.

Science et politique : peuvent-elles se parler?

59 min
À retrouver dans l'émission

La récente conférence mondiale sur le climat, la COP 21, qui s’est tenue à Paris, a été conduite par des diplomates et des ministres, mais en inévitable proximité avec le monde des scientifiques concernés. Et la manière dont le dialogue a pris forme entre les uns et les autres, la manière dont ...

Albert Einstein et Léo Szilard écrivant leur lettre à Rossevelt, le 2 août 1939.
Albert Einstein et Léo Szilard écrivant leur lettre à Rossevelt, le 2 août 1939.

La récente conférence mondiale sur le climat, la COP 21, qui s’est tenue à Paris, a été conduite par des diplomates et des ministres, mais en inévitable proximité avec le monde des scientifiques concernés. Et la manière dont le dialogue a pris forme entre les uns et les autres, la manière dont leur coopération s’est organisée, soulève des questions qui sont, pour la civilisation, de grande portée civique et morale, et qui certainement ne sont pas neuves.

Les relations entre la science et la politique, tel sera donc le thème de l’émission de ce matin, sous l’éclairage de l’histoire. Ce sont les politiques, en définitive, qui gèrent, dans la paix comme dans la guerre, les retombées de la science. Mais on se tromperait à croire qu’il s’agit d’un mouvement univoque de la science vers la politique, entre le dynamisme de l’une et le pragmatisme des seconds. Car la science dépend pour beaucoup des moyens matériels et humains que les Etats concèdent à ses développements et plus largement elle est influencée par ce qu’en chaque conjoncture, que celle-ci soit paisible ou tumultueuse, la société manifeste qu’elle attend d’elle. Sans compter que la frontière n’est pas étanche entre les itinéraires des savants et ceux des dirigeants. Les savants ont été nombreux dans la suite des temps à intervenir dans le forum, soit qu’ils aient pris la parole parmi les controverses et les affrontements, parfois en bonne distance de leur propre compétence, soit même qu’ils aient franchi la barrière séparant les deux univers pour briguer des fonctions publiques dont leur prestige, acquis ailleurs, leur facilitait l’accès.

Amy Dahan, historienne des sciences, directrice de recherches émérite au CNRS, a travaillé et publié de longue main sur ces questions. Dans ce champ son autorité est grande. La voici donc devant moi. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Déclaration d’Albert Einstein, le 1er juillet 1946.

- Extrait du discours du Général Blanchard (hommage à Gaspard Monge à l’occasion de son bicentenaire), le 24 janvier 1946.

- Extrait d’un entretien avec le professeur André Mayer, dans l’émission « Les voyageurs du demi-siècle », consacrée à la guerre chimique, diffusée le 22 avril 1950.

- Extrait du film « Imitation Game », de Morten Tyldum, sorti en 2014.

- Déclaration du biologiste britannique Julian Huxley, en 1945.

- Extrait d’une causerie de Paul Ostaya consacrée au livre Silent Spring (Le printemps silencieux) de Rachel Carson, paru aux Etats-Unis en 1962, dans « Heure de culture française », le 18 décembre 1967.

Bibliographie :

- Stefan C. Aykut et Amy Dahan, Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales, Les Presses de Sciences Po, 2014.

- Amy Dahan et Dominique Pestre (dirs.), Les sciences pour la guerre (1940-1960), Editions de l’EHESS, 2004.

- Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, 3 tomes, Seuil, 2015.

- Bruno Belhoste, Amy Dahan Dalmedico, Antoine Picon (dirs), La formation polytechnicienne (1794-1994), Dunod, 1994.

Intervenants
  • Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......