LE DIRECT

Secret et transparence sous Louis XIV

59 min
À retrouver dans l'émission

Louis XIV
Louis XIV

Les mensonges et la transparence, les secrets d’Etat et leur dévoilement, la légitimité du mystère et l’exigence de le percer : voilà bien le thème de grands débats civiques en face des gouvernements dans l’exercice de leur pouvoir. Débats de toujours, certes, mais que notre actualité vient régulièrement rajeunir et renouveler, comme on l’a vu tout récemment à propos du comportement de Jérôme Cahuzac, naguère encore ministre du Budget. La démocratie ne peut pas sans péril exiger que les membres du pouvoir exécutif agissent et se déterminent derrière une vitre qui ne cacherait rien de leurs réflexions en marche et de leur action en genèse, ce qui serait proprement absurde et sûrement source d’une grande inefficacité. Mais cette même démocratie est appelée tout autant à se méfier de ce que les secrets prolongés trop longtemps peuvent dissimuler de ressorts inavouables, de conflits d’intérêts et, pour tout dire, de turpitudes. Donc elle délègue à la presse, à la justice et aux parlementaires un rôle d’investigation, qui est de salubrité publique, après un délai qui se définit toujours, non sans une inévitable tension, à la rencontre des responsabilités sociales des uns et des autres. Tout recul temporel étant, nous le savons ici, précieux, il m’a semblé qu’une bonne façon d’éclairer cette grande affaire est de se reporter vers le siècle d’un pouvoir absolu, vers le XVIIe, pour y considérer la gestion du secret dans la pratique du pouvoir. Violent contraste avec notre temps ou bien permanences à débusquer ? Lucien Bély , professeur à la Sorbonne, vient de publier un livre important intitulé Les secrets de Louis XIV. Mystères d’État et pouvoir absolu . Il est donc l’invité qu’il me fallait. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film « La prise de pouvoir par Louis XIV » de Roberto ROSSELLINI , sorti en 1966, avec Jean-Marie PATTE dans le rôle de Louis XIV et Raymond JOURDAN dans le rôle de Colbert.

- Chanson « Le teint blanc » , interprétée par Robert ROCCA et Mathé ALTERY.

- Extrait du film « La prise de pouvoir par Louis XIV » de Roberto ROSSELLINI (1966), avec ici Maurice BARRIER dans le rôle de D’Artagnan.

- Déclaration à l’Assemblée Nationale du socialiste Laurent FABIUS à propos de l’affaire BOULIN, suivie de la réponse du Premier ministre Raymond BARRE , le 7 novembre 1979.

- Extrait d’un entretien entre le journaliste Jean-Pierre ELKABBACH et le président François MITTERRAND , diffusée sur France 2 , le 12 septembre 1994.

Bibliographie :

- Lucien BÉLY, Les secrets de Louis XIV. Mystères d’État et pouvoir absolu , Tallandier, 2013.

- Lucien BÉLY, L’art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe , PUF, 2007.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......