LE DIRECT

Sésame ouvre toi : des codes depuis toujours ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Soldats allemands utilisant la machine Enigma
Soldats allemands utilisant la machine Enigma

Notre civilisation paraît dominée, depuis qu’Internet y joue un rôle essentiel, par une dialectique qui oppose l’aspiration puissante à la transparence, et d’autre part le besoin farouche, en contrepartie, de secret. À la hauteur des nations, la démocratie paraît exiger des gouvernants qu’on sache tout et tout de suite de leurs comportements, de leurs délibérations, de leurs choix, tandis que l’efficacité du pouvoir exécutif, nécessaire au bien être et à la protection de la collectivité, appelle en revanche un minimum de dissimulation, au moins provisoire, en politique intérieure comme en politique internationale. À la hauteur des citoyens, semblablement, s’affrontent le goût de diffuser largement des messages personnels et la volonté de protéger la vie privée contre les intrusions multiformes des curiosités malsaines.

Mais ce serait être myope que de croire que la tension entre cette volonté de défendre le secret et celle de le percer serait nouvelle. Bien avant les nouvelles techniques de la communication, les sociétés ont été traversées par ce double mouvement dont rend compte la cryptologie, qui est à la fois, comme l’avers et le revers d’une médaille, la science du secret et celle du dévoilement. Philippe Guillot va nous aider à pénétrer dans ces arcanes. Il est spécialiste de l’histoire de la cryptologie comme de son actualité, qui sont les sujets de son enseignement à l’Université de Paris VIII. Il a été auparavant, pendant une dizaine d’années, chef du laboratoire de cryptologie de la société Thalès . « Sésame ouvre-toi », ce sera donc le titre de cette émission où nous n’hésiterons pas, et ce ne sera pas une surprise, à remonter jusqu’à la plus haute antiquité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film « Ali Baba et les quarante voleurs » de Jacques BECKER, sortie en 1954 , avec notamment FERNANDEL dans le rôle d’Ali Baba et Henri VILBERT dans le rôle de Cassim.

- Interview d’Edmond LERVILLE , dans Les matinées de France culture , le 22 septembre 1972.

- Lecture par Jean DESAILLY en 1955 d’un extrait de Voyage au centre de la terre de Jules VERNE (1864).

- Interview du général Jean-Louis DESVIGNES, ancien responsable du chiffre à l’état-major , par Mathieu VIDARD dans « La tête au carré » sur France Inter , le 18 juin 2010.

- Reportage de Daniel FIÉVET à Bletchley Park , interview du guide Maurice TYLER, diffusé dans le cadre de l’émission « La tête au carré » sur France Inter , le 18 juin 2010.

- Chanson « La Java Javanaise » de Boris VIAN et Alain GORAGUER , interprétée par Louis MASSI en 1957.

Bibliographie :

- Simon SINGH, Histoire des codes secrets, de l’Egypte des Pharaons à l’ordinateur quantique , J.C. Lattès, 1999.

- Jacques STERN, La science du secret , Odile Jacob, 1998.

- Didier MÜLLER, Les codes secrets décryptés , City Editions, 2007.

- Les cahiers de science et vie , numéro consacré aux « Codes et langages secrets » , N° 133, novembre 2012.

- Laurent JOFFRIN, La grande histoire des codes secrets , Éditions Privé, 2009.

- David KAHN, The Codebreakers : The Comprehensive History of Secret Communication from Ancient Times to the Internet , Scribner, 1996.

- À paraître : Philippe GUILLOT, Introduction à la cryptologie , EDP Sciences.

Intervenants
  • Maître de conférence en Relations Internationales à l'Université de Rouen
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......