LE DIRECT
Image de 1912

Sous-marins : l'imaginaire des profondeurs

59 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Noël Jeanneney reçoit l’historien Jean de Préneuf pour revenir sur ces étranges engins par lesquels depuis plus d’un siècle les hommes se hasardent à circuler sous la surface des eaux, dans la paix et surtout dans la guerre.

Image de 1912
Image de 1912

L’actualité, parfois, entremêle ses caprices pour faire qu’un thème surgisse ici de fort diverses façons. Voyez donc celui de ce matin. Il s’agit des sous-marins. En peu de temps nous avons appris qu’une entreprise française, DCNS, devenu Naval Group, venait d’en vendre douze à l’Australie selon un contrat désigné par le ministre de la Défense, à Canberra, comme « le plus gros contrat du monde dans son genre ». Du côté des faits divers, un meurtre est survenu dans un sous-marin danois, un sous-marin décrit bizarrement comme artisanal, dont l’inventeur est accusé d’avoir tué une journaliste suédoise qui était sa passagère. Et enfin, dans le monde de l’archéologie maritime, les autorités de la Flandre occidentale ont salué tout récemment la découverte, en mer du Nord, au large des côtes belges, de l’épave presque intacte d’un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale. J’admets volontiers que cette énumération est quelque peu disparate, mais vous me concéderez peut-être en retour que cette rencontre de hasards était vouée à donner le goût de consacrer une émission à ces étranges engins par lesquels depuis plus d’un siècle les hommes se hasardent à circuler sous la surface des eaux, dans la paix et surtout dans la guerre. Il s’agit moins de l’histoire des techniques que de celle d’une longue fascination, que le Nautilus de Jules Vernes, dans Vingt mille lieues sous les mers, a porté à son extrême avec un interminable succès, dont l’ampleur renseigne fort bien sur beaucoup de passions, de curiosités ou de fantasmes. Jean de Préneuf, maître de conférences à l’Université de Lille 3 et aujourd’hui détaché au Service historique de la Défense, s’est signalé comme spécialiste des « mémoires de la mer », c’est le titre d’un livre qu’il a publié et qu’il a sous-titré « cinq siècle de trésors et d’aventures ». Je me devais donc de l’inviter pour ce voyage en profondeur. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait de l’adaptation du film de Richard Fleischer « Vingt mille lieues sous les mers » (d'après le roman de Jules Verne, 1869) dans la collection "Le Petit Ménestrel", avec les voix de Jean Gabin (Nemo), Jean-Pierre Lituac (Aronnax), Jacques Galipeau (Ned Land) et Frédéric O'Brady (Conseil), musique de Maurice Jarre, disque 33 tours, 1955.

- Actualités françaises de 1948 (première plongée du bathyscaphe à Dakar).

- Portrait du sous-marinier par Henri Sadorge dans "Magazine de la Marine", 6 décembre 1960.

- Actualités allemandes de 1942 (sur les U-Boote).

- Souvenirs de combats du capitaine de Corvette Bourdin, 6 mars 1945.

- Lancement du sous-marin atomique français « Le Redoutable » par le général de Gaulle, Inter-actualités, 29 mars 1967.

- Chanson générique : « Yellow Submarine » des Beatles, 1966.

Bibliographie :

- Alexandre Sheldon-Duplaix et David Camus, Les sous-marins : Fantômes des profondeurs, Découvertes Gallimard, 2006.

- Jean de Préneuf et Marie-Pierre Demarcq (dir.), Mémoires de la mer. Cinq siècles de trésors et d’aventures, L’Iconoclaste, 2005.

- Jean Martinant de Préneuf, « Un héros pour tous : Jean L'herminier et le Casabianca, figures emblématiques du mythe résistancialiste de 1942 à nos jours », in Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.), Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles), Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 52), 2012.

- Marie-Pierre Demarcq, Didier Frémond, Hélène Tromparent, Jules Verne, Le roman de la mer, Seuil/ Musée de la marine, 2005.

- Alain Corbin et Hélène Richard (dir.), La Mer. Terreur et fascination, Seuil / Les éditions de la BNF, 2004.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......