LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Stades : le spectacle sportif des tribunes aux écrans

1h
À retrouver dans l'émission

Alors que la Coupe du monde de football, envahit les esprits et les médias, avant même le début de la confrontation sportive et festive, force est de constater la révolution accomplie depuis les premiers exploits sportifs réalisés sans public organisé, il y a plus d'un siècle. Aujourd'hui, les écrans envahissent les stades, offrant aux spectateurs des tribunes, le point de vue des caméras, le ralenti, le retour sur image, le gros plan... Le spectacle sportif se nourrit, pour le pire et le meilleur, de la relation sports et médias, devenue incontournable. Beauté du geste et des images, prouesses sportives des uns et prouesses techniques des autres, la quête de l'exploit et de l'émotion en direct font du spectacle sportif un divertissement des plus attractifs et des plus lucratifs, notamment pour les sports les plus médiatiques. Mais cette médiatisation entraîne aussi des effets pervers pour les valeurs sportives : adaptation des règles de jeu au monde de la télévision, dopage, violences, dépenses somptuaires, surexposition des sports rois au détriment des disciplines moins télégéniques... En compagnie de Georges Vigarello, spécialiste de l'histoire du sport, Jean-Noël Jeanneney revient sur la manière dont le spectacle qui n'était pourtant pas au coeur des premiers sports s'est imposé, pour finalement devenir aujourd'hui un des " shows " majeurs de notre société.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......