LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Statue de l'historien grec Thucydide, devant les colonnes du Parlement de Vienne en Autriche.

Thucydide au présent

59 min
À retrouver dans l'émission

L’œuvre de l'historien grec du Ve siècle av. J.C. apparaît à beaucoup, Outre-Atlantique, comme riche d'enseignements sur le monde contemporain. Faut-il invalider ces rapprochements en craignant un anachronisme malvenu, ou sont-ils, au contraire, riches de mises en garde pour nos générations ?

Statue de l'historien grec Thucydide, devant les colonnes du Parlement de Vienne en Autriche.
Statue de l'historien grec Thucydide, devant les colonnes du Parlement de Vienne en Autriche. Crédits : Getty

Depuis les États-Unis il nous revient que l'œuvre de Thucydide y connaît, depuis quelque temps, une faveur surprenante dans une bonne part de l'intelligentsia, tout comme parmi les géopoliticiens qui théorisent les conflits actuels. 

L'historien grec du Ve siècle avant Jésus Christ est l'auteur d'un grand livre, La guerre du Péloponnèse, où il retrace l'affrontement de vingt-sept ans entre Athènes et Sparte, entre 431 et 404. Eh bien, cette œuvre apparaît à beaucoup, Outre-Atlantique, comme riche d'enseignements sur le monde contemporain. On a accoutumé de citer, à propos de l'affrontement qui se durcit entre Washington et Pékin, cette maxime célèbre de Thucydide : "C'est la montée d'Athènes et la peur que cela inspira à Sparte qui rendit la guerre inévitable".  

Voilà bien qui donne l'envie d'aller voir de plus près si cette concordance des temps a vraiment quelque validité et si elle résiste à l'analyse. Car évidemment l'enjeu, pour notre présent et pour notre avenir, n'en est pas mince. Une guerre probable, ou bien non… 

Il faut ajouter que la réflexion s'élargit jusqu'à une autre interrogation essentielle. S'il est légitime de parler d'un impérialisme athénien, extrêmement brutal, celui que pratiqua la mère des démocraties, alors on s'interroge sur les possibles échos jusqu'à notre temps, jusqu'à d'autres formes de colonisation, directe ou à peine voilée, depuis Jules Ferry en Afrique et en Asie jusqu'à George Bush Jr., du côté, notamment, de l'Irak. 

Patrice Brun, mon interlocuteur ce matin, est professeur d'histoire ancienne à l'Université de Bordeaux Montaigne, qu'il a naguère présidée, et ses travaux l'ont conduit tout droit vers le sujet qui va nous occuper. Faut-il invalider ces rapprochements, après deux mille cinq cents ans, en craignant un anachronisme malvenu, ou sont-ils, au contraire, riches de mises en garde pour nos générations ? Vous admettrez, j'imagine, qu'il vaut la peine de s'en enquérir.

Archives sonores

- Jacqueline de Romilly, dans l'émission "Les après-midi de France culture" de François Le Targat, le 15 décembre 1975.

- Lecture d'un extrait de Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide (Introduction), par Gérard-Henri Durand, dans l'émission "Panorama" de Michel Bidlowski, sur France culture, le 14 novembre 1990.

- Lecture d'un extrait de Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide (désastre final des Athéniens), par Gérard-Henri Durand, dans l'émission "Panorama" de Michel Bidlowski, sur France culture, le 14 novembre 1990.

- Lecture d'un extrait de Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide (discours de Périclès), par Gérard-Henri Durand, dans l'émission "Panorama" de Michel Bidlowski, sur France culture, le 14 novembre 1990

Bibliographie 

- Patrice Brun, Démosthène : rhétorique, pouvoir et corruption à Athènes, Armand Colin, 2015.

- Jacqueline de Romilly, Alcibiade, Éditions de Fallois, 1995.

- Vincent Azoulay, Périclès. La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme, Armand Colin, 2010.

- Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, traduction, introduction et notes de Jacqueline de Romilly, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2003.

- Graham Allison, Vers la guerre. L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ?, Odile Jacob, 2019.

Intervenants
  • Professeur d'histoire ancienne à l’Université de Bordeaux 3.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......