LE DIRECT
"La vaccine" ou "Le préjugé vaincu", de Louis Boilly (1807), au Wellcome Institute for the History of Medecine de Londres.

Vaccination, d'où vient cette angoisse ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Le COVID-19 à peine apparu, on s'interroge aussitôt sur l’espoir d’un vaccin. Pourtant, depuis qu’a été inventée, à la fin du XVIIIe siècle, la vaccination qui a permis de refouler la variole, on n’a pas cessé de voir courir le fil d’une contestation multiforme contre son principe même.

"La vaccine" ou "Le préjugé vaincu", de Louis Boilly (1807), au Wellcome Institute for the History of Medecine de Londres.
"La vaccine" ou "Le préjugé vaincu", de Louis Boilly (1807), au Wellcome Institute for the History of Medecine de Londres.

Le COVID-19 (c’est le nom tout neuf du virus qui menace la planète depuis la Chine), à peine apparu, on s’est interrogé de partout sur l’espoir d’un vaccin. L’Institut Pasteur, dont on connait le prestige planétaire, à la hauteur de la gloire de celui dont il porte le nom et qui triompha de la rage, laisse espérer un tel vaccin, au moins expérimental, pour la fin de l’été prochain. On n’entend pas, pour l’instant, de voix discordantes tâchant de détourner les chercheurs de cet effort salubre. Il suffirait pourtant que le péril s’éloigne, que l’épidémie soit maîtrisée, pour que renaissent, notamment sur Internet, l’expression de scepticismes quant aux vertus de cette contre-attaque et que surgissent diverses inquiétudes sur les effets d’une intervention qui est pourtant si fort souhaitée dans la chaleur du moment. 

Depuis qu’a été inventée, à la fin du XVIIIe siècle, la vaccination qui a permis de refouler la variole, on n’a pas cessé, en effet, de voir courir le fil d’une contestation multiforme contre son principe même. Cette mise en cause est marquée par de telles permanences que nous ne pouvions que nous y intéresser ici, dans la conjoncture actuelle. Laurent-Henri Vignaud est maître de conférences à l’Université de Bourgogne et nous allons évoquer ensemble ces rebonds d’âge en âge sur lesquels il s’est longuement penché. Ce sera pour rencontrer, dans le champ des vaccins, des controverses violentes et généralement binaires. Entre la médecine préventive et la médecine curative, entre la connaissance et les croyances, entre la sérénité et les angoisses, entre les sagesses et les fantasmes, et, en définitive, entre la liberté individuelle et les intérêts collectifs. Avec, en arrière-plan, ce paradoxe : plus les vaccins se sont avérés efficaces, pour chaque maladie, et moins leur nécessité a paru s’imposer, pour cette raison même que le danger semblait s’éloigner. 

Archives sonores

  1. "Chanson du timbre antituberculeux", paroles de George Chepfer, musique de Georges Ferré (1934).
  2. Lecture de la 11ème lettre philosophique de Voltaire sur lady Montagu, lu dans l'émission "Voltaire, roi des lumières" sur France Culture le 8 mai 1976.
  3. Lecture par Régis Royer d'une lettre de Mme Rolland au docteur Dubosc, où elle lui confie sa crainte d'une inoculation, dans La Marche des sciences" sur France Culture le 16 juin 2016.
  4. Interview de Joseph Meister, premier patient de Louis Pasteur, sur les circonstances de sa guérison de la rage en 1885, enregistré le 1er mars 1939.
  5. Jonas Salk, à l'origine du 1er vaccin contre la poliomyélite, reçu par le Président Eisenhower le 12 avril 1955, sur France Inter dans 2000 ans d'histoire, le 4 mars 2004.
  6. Témoignage d'un père de famille qui explique son choix de ne pas faire vacciner ses quatre enfants, sur France Inter dans l'émission "Interception" le 28 octobre 2018.
  7. Chanson de fin : "Africa, stop Ebola", de Tiken Jah Fakoly (2014).

Bibliographie

  • Laurent-Henri Vignaud et Françoise Salvadori, Antivax. Résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours, Editions Vendémiaire, 2019
  • Philippe Sansonetti, Vaccins. Pourquoi sont-ils indispensables, Odile Jacob, 2017
  • Catriona Seth, Les rois aussi en mouraient. Les lumières en lutte contre la petite vérole, Desjonquères Editions, 2008
  • Nadja Durbach, Bodily Matters : The Anti-Vaccination Movement in England, 1853-1907, Duke University Press, 2005
  • Anne-Marie Moulin (dir.), L'aventure de la vaccination, Fayard, 1996
Intervenants
  • Historien des sciences, Maître de conférence en histoire à l’Université de Bourgogne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......