LE DIRECT
Gros plan d'un pommeau d'épée Viking (Musée archéologique Viking d'Haithabu, à Busdorf en Allemagne)

Vikings : un héritage en question

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec l'historien médiéviste spécialisé dans l'étude des mondes normands, Pierre Bauduin.

Gros plan d'un pommeau d'épée Viking (Musée archéologique Viking d'Haithabu, à Busdorf en Allemagne)
Gros plan d'un pommeau d'épée Viking (Musée archéologique Viking d'Haithabu, à Busdorf en Allemagne) Crédits : Keeshu

C’est une véritable machine à fantasmes dont nous allons nous saisir ce matin, puisque nous allons parler des Vikings :

Depuis les chroniques épouvantées des moines du Moyen Âge jusqu’aux films américains et à nos bandes dessinées, rares sont les images à la fois plus délicieusement épouvantables et plus romantiquement prestigieuses. Sur le fond de mer en démence et d’incendies furieux, à la proue de son drakkar, le barbare vociférant, épée dressée et casque à cornes sur la tête, vient piller monastères et villes ouvertes. Il viole, il brûle, il tue sans vergogne, il s’installe un peu partout et sa haute stature hante la scène de l’Histoire pendant plus de deux siècles. 

J’emprunte ce résumé d’un stéréotype triomphant au regretté Régis Boyer, qui fut naguère le refondateur, en France, des études scandinaves. Ces lignes sont vieilles de vingt ans, mais elles pourraient être écrites tout aussi bien aujourd’hui, au temps de nos séries télévisées tonitruantes. Elles donnent le goût d’y aller voir de plus près, à l’aune de notre présent. Autrement dit et, selon la vocation de cette émission, à la fois d’aller débusquer quelques-unes des vérités qui se cachent sous ces clichés et de comprendre selon quels ressorts, depuis le XIXe siècle romantique surtout, les idées reçues, les idées fausses ont pu aussi efficacement prospérer. 

A mon invité, Pierre Bauduin, professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie (la Normandie, bien sûr !), un savant à qui rien de ce sujet n’est étranger, je vais demander de nous apporter ses lumières pour répondre à cette double interrogation. En vérifiant que, comme d’habitude, tout se révèle plus compliqué que la légende, si l’on replace l’entrée fracassante des Vikings en Occident, sur les terres de l’Atlantique nord et jusque vers l’Orient, du VIIIe au XIe siècles, dans un contexte d’échanges de toutes natures et d’acculturation réciproque.

Archives sonores

  1. Extrait du film Les Vikings, de Richard Fleischer (1958), avec Kirk Douglas et Tony Curtis (voix française du narrateur : Yves Montand).

  2. Lecture d'un extrait de la Saga d'Erik le Rouge (XIIIe siècle), dans "La matinée des autres" sur France Culture le 28.02.1978.

  3. Lecture d'un extrait de l'oeuvre du chroniqueur arabe Ibn Fadlân de 922, dans "Appel d'air" de Marie-Hélène Fraïssé sur France Culture le 03.07.2003.

  4. Régis Boyer évoque Odin (mentalité des Vikings), dans "Les vivants et les Dieux : symboles et religions" de Michel Cazenave sur France Culture le 04.07.1998.

  5. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005.

  6. Générique de fin : The Way of Vikings du groupe Métal Amon Amarth, 2016.

Bibliographie

  • Pierre Bauduin, Histoire des Vikings. Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019
  • Pierre Bauduin, La première Normandie (Xe-XIe siècles) : Sur les frontières de la haute Normandie : identité et construction d'une principauté, Presses universitaires de Caen, 2004
  • Pierre Bauduin, Le monde franc et les Vikings : VIIIe-Xe siècles, Albin Michel, 2017
  • Stéphane Coviaux, La fin du monde Viking, Passés composés, 2019
  • Régis Boyer, Idées reçues sur les Vikings, Le Cavalier bleu, 2002/rééd. 2018
  • John Haywood, Atlas des Vikings 789-1100. De l'Islande à Byzance les routes du commerce et de la guerre, Autrement, 1995
  • Les Vikings : une saga européenne - L'Histoire, N°442 daté décembre 2017 
  • Dossier d'Archéologie N 391 Les Vikings - Janvier/Février 2019 
  • ‎Collectif Else Roesdahl, Jean-Pierre Mohen, François-Xavier Dillmann (dir.), Les Vikings : les Scandinaves et l'Europe 800-1200 - Catalogue de l'exposition au Grand Palais, avril-juillet 1992 
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......