LE DIRECT

Vos papiers ! L'identification des Français du Moyen-Âge à nos jours

58 min
À retrouver dans l'émission

Identité
Identité

Je ne suis pas sûr que parmi le tumulte des débats que suscite la prochaine élection présidentielle, l’opinion publique ait prêté l’importance qu’elle mérite à une proposition de loi qui circule entre les deux chambres et qui a été adoptée, le 1er février dernier, par l’Assemblée nationale, avant une ultime navette qui la fera passer par le Sénat avant qu’elle revienne au Palais Bourbon. Il s’agit de la création d’une carte d’identité dite biométrique, qui devrait être bien plus fiable que l’actuelle carte et qui serait adossée à un fichier centralisé. Elle serait munie de deux puces électroniques. La première puce contenant l’état civil, l’adresse, la taille, la couleur des yeux, les empreintes digitales et la photographie de l’individu concerné. La seconde puce servant de signature électronique sur Internet pour des échanges commerciaux et administratifs. Le but principal serait de lutter contre les usurpations d’identité qui se chiffreraient, paraît-il, à plusieurs dizaines de milliers par an. Le risque, aux yeux de la majorité sénatoriale, qui est désormais à gauche, serait d’un fichage généralisé aux dépens de la liberté des citoyens. Or, cette tension entre deux préoccupations légitimes n’est pas neuve et elle renvoie à une très longue histoire, celle de l’identification des Français, au moins depuis le Moyen-Âge. Établir l’identité de chacun, cela peut paraître tout simple aujourd’hui à un regard superficiel, mais il n’en est rien et cette question peut conduire non sans surprise à bien des réflexions quant au poids des sociétés, d’âge en âge, sur l’autonomie individuelle. Jean-Pierre Gutton , professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut universitaire de France , qui a beaucoup travaillé sur les formes évolutives de l’ordre social, s’est penché sur ce thème avec beaucoup de sagacité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson Quelqu’un de Jacques PRÉVERT et Christiane VERGER, interprétée par Yves MONTAND et enregistrée en 1962.

- Extrait du film Le retour de Martin Guerre réalisé par Daniel VIGNE en 1982 , sur un scénario co-écrit par l’historienne Natalie ZEMON DAVIS et le scénariste Jean-Claude CARRIÈRE, avec notamment Gérard DEPARDIEU, Nathalie BAYE, Roger PLANCHON et Bernard-Pierre DONNADIEU.

- Extrait de l’acte 1 scène 1 de L’ École des femmes de MOLIÈRE, avec Louis JOUVET dans le rôle d’Arnolphe et Léo LAPARA dans le rôle de Chrysalde , enregistré en 1951.

- Extrait du film Le souper réalisé par Édouard MOLINARO en 1992, adaptation de la pièce de Jean-Claude BRISVILLE , avec Claude BRASSEUR dans le rôle de FOUCHÉ et Claude RICH dans le rôle de TALLEYRAND.

- Extrait du film Les Enfants du paradis de Marcel CARNÉ ,avec ARLETTY dans le rôle de Garance et Paul FRANKEUR dans le rôle de l’inspecteur, sorti en 1945.

- Interview de Jeanne BARNIER, ancienne secrétaire de mairie à Dieulefit (Drôme), interrogée par Michel SCHILOVITZ , dans une émission de France Culture , le 11 septembre 1988.

Bibliographie :

- Jean-Pierre GUTTON, Établir l’identité : l’identification des Français du Moyen-Âge à nos jours , Presses universitaires de Lyon, 2010.

- Pierre PIAZZA, Histoire de la carte nationale d’identité , Odile Jacob, 2004.

- Valentin GROEBNER, Who are you? Identification, Deception, and Surveillance in Early Modern Europe , New York, Zone books, 2007.

- Vincent DENIS, « Français, vos papiers ! » , in : L’Histoire , N°350, 28/10/2010.

- Jean-Marc BERLI ÈRE, « Cette folle idée de ficher les citoyens » , in : L’Histoire , N°339, 29/01/2009.

Intervenants
  • Professeur émerite à l’université Lumière Lyon 2 et à l’Institut universitaire de France, membre associé du LARHRA.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......