LE DIRECT
Cambriolage d'une banque parisienne. Une de "L'illustré du Petit Journal" du 6 mars 1932.

XIXe siècle : la propriété et le vol

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie d'Arnaud-Dominique Houte, Jean-Noël Jeanneney s'interroge ce matin sur notre sensibilité au vol. Quel regard la société française jette-t-elle, depuis deux cents ans, sur les multiples types de larcins, de cambriolages, de chapardages, de fauches et de truanderies ?

Cambriolage d'une banque parisienne. Une de "L'illustré du Petit Journal" du 6 mars 1932.
Cambriolage d'une banque parisienne. Une de "L'illustré du Petit Journal" du 6 mars 1932. Crédits : Getty

Chacun se souvient de la formule fameuse de Proudhon : « La propriété, c’est le vol ». Des humoristes ont souvent joué à la parodier : « L’énergie, c’est la paresse », « le courage, c’est l’effroi », « la beauté, c’est la laideur », et ainsi de suite. Mais on aurait bien tort de s’en tenir à cette ironie. Non pas tellement parce que Proudhon lui-même s’est employé à apporter bien des nuances à son propos abrupt que parce que celui-ci rappelle une évidence, à savoir que la propriété et le vol sont liés l’une à l’autre comme l’avers et le revers d’une médaille. 

Ce vol que le code pénal, au début du XIXe siècle, définissait, en son article 311, comme « la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » - la chose possédée par autrui. Et c’est bien ce qu’explicitent le titre du beau livre sur lequel nous allons fonder cette émission, La propriété défendue, et son sous-titre, La société française à l’épreuve du vol

L’auteur, mon invité, Arnaud-Dominique Houte, professeur à la Sorbonne, s’est longtemps occupé des gendarmes - et voici qu’à présent il nous parle des voleurs. En nous démontrant qu’en réalité, il s’agit du même sujet dès lors qu’on fait se rejoindre, comme il s’y emploie brillamment, l’histoire culturelle et l’histoire sociale. 

Sous les auspices à la fois de Jean Valjean et d’Arsène Lupin, il nous conduit, au terme d’une ample consultation d’archives judiciaires et médiatiques, sur un chemin original. Il s’agit de considérer ce que le regard que la société a jeté, en France, depuis deux cents ans, sur les multiples types de larcins, de cambriolages, de chapardages, de fauches, de truanderies… peut nous apprendre sur les sensibilités collectives, sur la hiérarchie mouvante des sévérités, des angoisses et des fascinations. Et, en somme, sur les équilibres et les déséquilibres d’une société. Non sans nous offrir, avec ce recul, un éclairage stimulant sur notre temps.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Dans notre générique : archive de Marguerite Duras à propos de sa peur de voler, dans l'émission "Cinéastes sans image" de Claire Clouzot et Nicole Lise Bernheim, sur France Culture, le 18/06/1976.
  • Extrait d’une adaptation des Misérables de Victor Hugo (publié en 1862) par Roger Pillaudin, avec Henri Rollan, ORTF, le 12/03/1962.
  • Lecture d'un extrait du mémoire Qu'est-ce que la propriété ? de Pierre-Joseph Proudhon (publié en 1840), diffusée dans l’émission "Entendez-vous l’éco ?" de Tiphaine de Rocquigny sur France culture, le 03/01/2019.
  • Chronique judiciaire de Frédéric Pottecher à propos de la condamnation de trois jeunes gens à la prison pour avoir commis des vols de voitures à Paris, diffusée sur Paris Inter, le 04/12/1956. 
  • Extrait du roman Au bonheur des Dames d'Émile Zola (publié en 1883), lu par Marc Léonian, diffusée dans le 3e volet de la série documentaire intitulée "Au voleur" de Jérôme Sandlarz, réalisée par Anna Szmuc, diffusée dans le cadre de l'émission LSD de Perrine Kervren sur France Culture, le 10/04/2019.
  • Musique du générique de fin : chanson "Stances à un cambrioleur" de Georges Brassens (1972).

BIBLIOGRAPHIE

  • Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 2021.
  • Arnaud-Dominique Houte, Le triomphe de la République. 1871-1914, Seuil, coll. L'univers historique, 2014, réédité. Points, 2016.
  • Arnaud-Dominique Houte et Jean-Noël Luc, Les Gendarmeries dans le monde de la Révolution Française à nos jours, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2016.
  • Arnaud-Dominique Houte, Le Métier de gendarme au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • Arnaud-Dominique Houte, Gendarmes et gendarmerie dans le département du Nord (1814-1852), Phénix Éditions – Service Historique de la Gendarmerie Nationale, 2000.
  • Dominique Kalifa, Les bas-fonds : histoire d'un imaginaire, Éditions du Seuil, coll. « L'univers historique », 2013.
  • Dominique Kalifa, Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas (ill. Camila Farina), Vendémiaire, 2017.
  • Antoine Compagnon, Les chiffonniers de Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque illustrée des Histoires, 2017.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......