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Ghetto Blaster, la musique des bas-fonds (2/5) : Grèce - le rebetiko, rhapsodie orientale en noir et blanc

59 min

Avant de devenir l'emblème du folklore grec, le rebetiko a longtemps été méprisé et même un temps interdit par les autorités. Ce genre rhizomatique, qui fait le pont entre l'Orient et l'Occident, s'est façonné pendant l'entre-deux-guerres dans les quartiers déshérités des grandes villes de Grèce, là où se massaient les réfugiés d'Asie mineure et les ruraux en quête d'une vie meilleure. Le rebetiko conte les plaisirs de la vie canaille, des bouges enfumés où l'on refait le monde jusqu'au bout de la nuit au son du bouzouki.

Repères chronologiques

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Clone of Greek Oriental Rebetica (1911-1937)
1912-1913 : Les guerres balkaniques permettent à la Grèce d'incorporer plusieurs anciens territoires de l'Empire ottoman, notamment la Macédoine, au nord-est du pays

1923 : Le Traité de Lausanne met fin du conflit qui opposait Athènes à Istanbul depuis 1919. Il acte l'échange de population entre les deux voisins : 1 million d'Orthodoxes sont forcés de rejoindre la Grèce, plus de 400 000 Musulmans font le chemin inverse. Un épisode connu sous le nom de « Grande Catastrophe » côté grec

1930 : ouverture d'un studio d'enregistrement et d'une fabrique de disques 78 tours à Athènes

1936 : Arrivée au pouvoir du général Metaxas, début de la dictature et de la répression contre le rebetiko. Mise en place de lois contre le haschich et la prostitution

1946-1949 : guerre civile entre la résistance communiste (ELAS) et l'armée régulière pro-monarchie soutenue par Londres et Washington

1967-1974 : dictature des colonels

GlossaireStyle de Smyrne (Smyrnéiko ) : Le style de Smyrne est lié aux musiciens micrasiates (réfugiés d'Asie mineure). L'appellation « style de Smyrne » masque d'ailleurs l'importante participation des musiciens d'Istanbul. Il se distingue par une plus grande diversité d'instrumentation (oud, violon, santouri ou kanonaki, etc.) et des voix haut perchées. Prédominant dans les années 1920 et le début des années 1930, le style de Smyrne s'est progressivement effacé au profit du style pireotiko.

Style du Pirée (Pireotiko) : Le style du Pirée était exclusivement masculin à l’origine. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il était chanté par des hommes, dansé par des hommes et majoritairement écouté par des hommes. L’instrumentation, plus simple, se base sur le bouzouki et le baglama, deux sortes de luths grecs. Avec la diffusion progressive du rebetiko à partir du milieu des années 1930, le style du Pirée a pris le pas sur le style de Smyrne et s’est féminisé.

Découvrez notre playliste Youtube

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>>> Cliquez sur l'image pour écouter la playlist Crédits : Radio France

La playliste de l'émission 01. Spiros Peristeris - O Tekedsis

  1. Rosa Eskenazi - Trava Re (Manga Ke) Alani

  2. Tsitsanis & Hadzichristos - I Xenitia

  3. Giorgos Batis - Gyftopoula

  4. Rita Abatzi - Pane Gia To Praso

  5. Antonis Dalgas - Nei Hasiklidhes

  6. Markos Vamvakaris - Kan’Tone Stavro

  7. Giorgos Batis - The Prison of Oropos

  8. Markos Vamvakaris - Olli I Rebetes Tou Dounia

  9. Vassilis Tsitanis & Stellios Perpiniadis - Dhen Se Thelo Pia

  10. Markos Vamvakaris - Fragosyriani

  11. Dhimitrios Semsis - Tsifte-Teli

  12. Leonardou Mpournele - Me Mou To Malonete

  13. Manolis Chiotis - Zeibekiko

  14. Imam Baildi - O Pasatempos

Pour en savoir plus • Gail Holst, Aux Sources du rébétiko, Éditions Les Nuits Rouges, 2010, Paris - l'ouvrage de référence sur le rebetiko

• David Prudhomme, Rébétiko (La mauvaise herbe), Éditions Futuropolis, 2009, Paris - magnifique bande dessinée, primée au Festival d'Angoulême, pour découvrir l'ambiance du rebetiko

• Christian Marcadet - La chanson : un rapport social pertinent : le cycle exemplaire du rébétiko in Persée (1997) - un article scientifique pour comprendre l'histoire du rebetiko

Simon Rico est journaliste. Il collabore à plusieurs médias, dont le Courrier des Balkans . Inlassable fouineur, il collectionne les disques du monde entier pour voyager en rythme...

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