LE DIRECT

Kanye West, du rap au pop art...

57 min

Production : Bahia Allouache

Réalisation : Anne-Pascale Desvignes

Notre quatrième tableau sonore est le portrait, en chansons, du très singulier Kanye West, rappeur-producteur chicagoan de 34 ans.

Dans son apparence, son propos, ses centres d’intérêt et ses multiples pratiques artistiques, Kanye West n’a rien du rappeur classique qui scande le ghetto et la vie de la rue. Au fil de ses albums et de ses productions, il a élaboré une musique sophistiquée et plantureuse, saluée par une critique anglo-saxonne conquise.

Mêlant le kitsch à l’épure, Kanye West a créé un univers artistique post-bling-bling , dans lequel il évolue au gré de ses extravagances.

Brisant les codes du Hip Hop , il a, un temps, prétendu qu’il ne faisait pas du Rap , ni de la Pop music mais du Pop Art : un « art musical populaire de qualité »…

S’il est sûr que la musique de Kanye West n’est pas du Pop Art , l’artiste lui, dans sa passion pour la mode, dans sa fine connaissance de l’art contemporain, dans son interprétation transgressive des règles socio-culturelles américaines, a tout de la créature Pop Art

Ce quatrième tableau sonore propose une immersion dans l’imaginaire protéiforme et sans limites de l’un des artistes Pop américains les plus intéressants du moment.

Playlist :

« Stronger » (2007)

« Robocop » (2008)

« Heart of the city (ain’t no love) » (2002) de JAY-Z

« Roses » (2005)

« The Glory » (2007)

« Touch the sky » (2005)

« Power » (2010)

« Dark Fantasy » (2010)

« Flashing lights » (2007)

« Amazing » (2008)

« Heard’em say » (2005)

« Everything I am » (2007)

À venir dans ... secondes ...par......