LE DIRECT
Logo des disques Barclay

Barclay au regard des femmes

59 min
À retrouver dans l'émission

Fierté au féminin et sous le sigle Barclay avec Thérèse Chasseguet, ancienne assistante artistique de la Maison Barclay, Juliette Armanet pour son premier album Petite Amie édité sur le label historique et rencontre avec Stéphane Amiel, fondateur du Festival défricheur Les Femmes s'en mêlent.

Logo des disques Barclay
Logo des disques Barclay Crédits : Barclay

Symbole d'une grande réussite dans l'Histoire de la musique, Eddie Barclay, de son vrai nom Edouard Ruault, a fondé un empire de 1945 à 1984 en créant le premier grand label français: Les Disques Barclay en 1951. Grand passionné de Jazz et pianiste autodidacte, Eddie Barclay devient producteur de musique par son audace et plus particulièrement après un voyage à New-York avec sa femme Nicole d'où ils rapportent le disque microssillon, qui remplace le 78 tours, une révolution dans le monde la musique en 1950. Il signe ensuite les plus grands: de Jacques Brel à Léo Ferré, de Michel Sardou à Aznavour, de Quincy Jones à Django Reinhardt, Eddie Barclay construit un modèle d'ascension triomphante sans précédent, raconté par ses proches collaborateurs dans l'ouvrage de Thérèse Chasseguet, ancienne assistante artistique du maestro: Barclay, Une Histoire de Haute-Fidélité 1945-1984 (aux éditions Riveneuve). Dialogue au passé-présent autour de la Maison Barclay avec la compositrice, pianiste et chanteuse Juliette Armanet qui signe son premier album Petite Amie sortie le 7 avril chez Barclay, sous l'influence revendiquée de Véronique Sanson ou encore William Sheller.

Juliette Armanet au piano du studio 108
Juliette Armanet au piano du studio 108 Crédits : Pascaline Bonnet

Représentante d'une nouvelle pop française, particulièrement féminine avec les chanteuses Fishbach, Clara Luciani ou encore Juniore, une génération portée notamment par le Festival précurseur et défricheur Les Femmes s'en mêlent, qui tend à mettre en lumière des auteurs-compositrices femmes, tous genres confondus, depuis maintenant 20 ans. Reportage au cœur de l'exposition Les Femmes s'en mêlent à l'Atelier Dupon dans le 18ème arrondissement de Paris avec son fondateur et programmateur Stéphane Amiel, qui fête les 20 ans de sa création et qui se déroulera 27 au 31 mars à Paris et jusqu’au 8 avril en province.

Et l’instant « Magic » avec la chronique de Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue Magic sur la chanteuse et compositrice britannique Vashti Bunyan, au parcours hors norme et qui sera exceptionnellement en concert le 13 avril au Carreau du Temple à Paris.

Vue de l'exposition Les Femmes s'en mêlent à la Galerie des Filles du Calvaire
Vue de l'exposition Les Femmes s'en mêlent à la Galerie des Filles du Calvaire Crédits : DR

Programmation musicale:

  • Juliette Armanet, A la folie, sur l'album Petite Amie (Barclay, 2017)
  • LIVE: L'amour en solitaire et Manque d'amour, interprétés par Juliette Armanet, sur l'album Petite Amie (Barclay, 2017)
  • ARCHIVE: Eddie Barclay, dans l'émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter en 1969
  • ARCHIVE: Annie Ernaux, dans l'émission Hors Champs de Laure Adler sur France Culture en 2014
  • Vashti Bunyan, Diamond Day, album Just Another Diamond Day (Philips, 1970)
  • Vashti Bunyan, Come Wind Come Rain, album Just Another Diamond Day (Philips, 1970)
  • Vashti Bunyan, Here Before, album Lookaftering (Fat Cat Records, 2005)
  • ARCHIVE: Eddie Barclay, dans l'émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter en 1969
  • Quincy Jones, Eddie Barclay et son Grand Orchestre, Tu joues avec le feu, sur l'album Et Voilà! (Barclay, 1959)
  • ARCHIVE: Gerhard Lehner, intw. par Matthieu Conquet dans l'émission Décibels de Jeanne-Martine Vacher en 2007 sur France Culture
  • Léo Ferré : La vie d'artiste (version piano parlé)
  • Sônge, Now, sur l'EP Sônge (Parlophone, 2016)
  • Little Simz, Picture perfect, album Stillness in Wonderland (Age 101, 2016)
  • The Slits, I Heard It Through the Grapevine, / Ping Pong Affair album Cut (Antilles, 1979)
  • Austra, Future politics, sur l'album du même nom (Domino Records, 2017)
  • Shannon Wright, Accidental (Vicious Circle, 2017)

Actualité des concerts:

  • Le Festival Les Femmes s'en mêlent se déroule du 23 mars au 8 avril à Paris et en tournée dans toute la France: programme officiel.
  • Juliette Armanet sera en concert le samedi 22 avril au Printemps de Bourges, le 18 mai aux Nuits Botaniques à Bruxelles et le 16 juillet aux Francofolies de la Rochelle
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......