LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Parfait Sossu portant le costume traidtionnel Hla Hyena pendant une danse Guéledé

Bénin, voyage au pays vaudou

59 min
À retrouver dans l'émission

Possession et Transe dans Continent Musiques, une exploration des rites béninois et de leur histoire, avec l'ethnomusicologue Madeleine Leclair et une rencontre avec le groupe Bénin International Musical, un collectif de jeunes musiciens aux rythmes vaudous et notes électriques.

Parfait Sossu portant le costume traidtionnel Hla Hyena pendant une danse Guéledé
Parfait Sossu portant le costume traidtionnel Hla Hyena pendant une danse Guéledé Crédits : Marc Dozier - AFP

Quelle permanence et quelle érosion dans les pratiques des chants et musiques vaudoun, des années 1950 à nos jours ? Pour y répondre, rencontre avec Madeleine Leclair, conservatrice et responsable du département Ethnomusicologie du Musée ethnographique de Genève. C'est à ses débuts de jeune chercheuse qu'elle décide de marcher sur les pas du pionnier Gilbert Rouget, grand ethnomusicologue, spécialiste du Bénin et directeur du département d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme à Paris. 

Extrait du texte écrit par Gilbert Rouget pour le 33 tours Dahomey, musique des princes, enregistrement de 1963 (voir la photo ci-dessous) :

La cérémonie est alors pratiquement terminée. Groupées par famille, les femmes repartent comme elles étaient venues, avec leur escorte de suivantes et le prêtre qui les accompagne en frappant sa cloche de fer. Comme le matin lorsqu'elles arrivaient au temple, elles entonnent en s'en retournant les louanges de la divinité, du vodoun, dont elles sont les prêtresses. Dans la nuit, le long des sentiers de la palmeraie, ces caravanes regagnent leur "couvent" en chantant à pleine voix. Il est un air qu'elles affectionnent particulièrement : "Vous cherchez à savoir ce qu'est le vodun (sous-entendu : si vous y parveniez), ce serait la fin du monde. 

Quelques raretés de la Discothèque de Radio France
Quelques raretés de la Discothèque de Radio France Crédits : Pascaline Bonnet - Radio France

L'exploration des terres béninoises continue en seconde partie, avec le collectif BIM, le Bénin International Musical, en tournée dans toute la France, Continent Musiques a profité de leur passage au Studio 105 de la Maison de la Radio pour rencontrer ce groupe nouvellement formé, composé de jeunes musiciens béninois, dont le batteur et chanteur Jimmy Belah, la princesse Nayiel Hokoko, le rappeur Yewhe Yéton ou encore Brigitte alias Améssiamé. A l'initiative des producteurs Hervé Riesen et Jérôme Ettinger, ce projet associe des rythmes vaudous, les chants traditionnels et des mélodies électriques mêlés à une approche "globale music". L'occasion de se plonger dans le foisonnement musical et cultuel de l'ancien Royaume de Dahomey, à l'origine de bien d'autres rythmes que l'on peut retrouver en Haïti ou même à Cuba. 

Programmation musicale :

  • 33 tours : Musiques Dahoméennes, Musique Mahi, Tchenhoukoumen, par l'Orchestre Dompago (Collection Ocora n°17, enregistrement de 1963)
  • Ayémo Osùpa, Jeu au clair de lune, enregistrement de 1958, par Gilbert Rouget, dans le coffret Bénin / Musiques yoruba / Les voix de la mémoire (Ocora, 2012)
  • Archive : Gilbert Rouget dans A voix nue le 26 février 1998 sur France Culture
  • Vous regardez la mort, vous la connaissez, enregistrement de 1958, par Gilbert Rouget, dans le coffret Bénin / Musiques yoruba / Les voix de la mémoire (Ocora, 2012)
  • Archive : Gilbert Rouget dans l'émission Agora le 26 juin 1980 sur France Culture
  • Pièce du répertoire ago, enregistrement de 1996, par Madeleine Leclair, dans le coffret Bénin / Musiques yoruba / Les voix de la mémoire (Ocora, 2012)
  • BIM, Achika Wogo, captation du concert donné au Théâtre de Verdure à Cotonou en janvier 2018 
  • BIM, Teün Teün, captation du concert donné au Théâtre de Verdure à Cotonou en janvier 2018 
  • BIM, Héritage, captation du concert donné à Radio France au Studio 105 en avril 2018
  • BIM, Lyé, captation du concert donné au Théâtre de Verdure à Cotonou en janvier 2018
  • Vaudou Game, La Chose, extrait inédit de leur prochain album, à paraître en novembre 2018 
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Coffret Le monde des musiques traditionnelles, de la collection Ocora

Le monde des musiques traditionnellesOcora / Radio France, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......