LE DIRECT
Portrait d'Anne Sylvestre

60 ans de carrière : Anne Sylvestre remonte le fil d'une vie en chansons

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de ses soixante ans de carrière, rencontre inédite dans les archives musicales de Radio France avec la compositrice et chanteuse Anne Sylvestre, pour remonter le fil d'une vie de pionnière, en chansons et en vinyles.

Portrait d'Anne Sylvestre
Portrait d'Anne Sylvestre Crédits : David Desreumaux

Anne Sylvestre, 60 ans de chanson ! Déjà ? C'est ainsi que s'intitule sa dernière tournée de concerts donnés au Théâtre le 13ème Art pour fêter une carrière au succès parfois discret dans le paysage de la chanson francophone. Reconnue principalement pour ses fameuses Fabulettes pour enfants, elle est aussi et surtout l'autrice de près de 300 chansons, qui chantent les femmes, les hommes et l'engagement. 

Elle est l'interprète d'un répertoire aussi important que varié, en regard de sa sélection musicale concoctée à l'occasion d'une ballade dans les archives de Radio France. De Pauline Julien à Nicole Louvier grâce à qui elle s'est mise à écrire, d'Harry Belafonte à Charles Trenet qui ont bercé son adolescence et sa jeunesse, Anne Sylvestre retrace le fil d'une vie à écrire, une carrière en chansons, au regard aiguisé sur la société, non sans une pointe d'humour …

Toujours accompagnée de son orchestrateur François Rauber, elle écuma les cabarets à partir des années 1960 jusqu'à aujourd'hui. Selon le compositeur, elle a l'art d'écrire pour les enfants.  "On pense que parce qu'ils sont petits, il faut leur raconter des imbécilités.

Moi, je considère qu'Anne Sylvestre est la seule qui sache s'adresser aux enfants d'une façon intelligente en les considérant comme des personnages intelligentes déjà. Il y a toujours quelque chose d'instructif, d'utile et de poétique dans ses textes aux enfants.
François Rauber

Connue effectivement principalement pour ses "fabulettes" pour enfants, qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles, son répertoire est également riche de chansons plus engagées, comme Non, tu n'as pas de nom (1973), sur l'avortement, deux ans avant la loi Veil. Mais l'étiquette de "chanteuse pour enfants" va rester, même si, assez rapidement elle a senti le risque d'être cataloguée ainsi.

Je me suis pas méfié suffisamment puisque beaucoup de gens ont continué à me considérer comme une chanteuse pour enfants, sans faire attention du tout à mon répertoire qui est quand même un répertoire de chanteuse pour les "gens", les adultes.
Anne Sylvestre

Ainsi, elle évoque l'anecdote de cette petite fille à qui l'on demandait de citer des chanteuses qu'elle aimait. La liste de chanteuses et chanteurs passant à la radio s'allonge. "Mais, et Anne Sylvestre que tu aimes tant ?". La petite fille de répondre étonnée : "Oooh, mais ce n'est pas pareil, Anne Sylvestre ce n'est pas une chanteuse !". La chanteuse sourit : "Vous voyez, moi j'étais un meuble".

Encouragée par François Rauber, au début des années 1980, elle décide d'abandonner sa guitare, pour interpréter ses chansons. Elle marche alors dans les pas de Brel.

Ce n'est pas parce que tu n'as rien dans les mains que tu es obligé de faire des gestes. En effet, je n'ai jamais été gênée par le fait de n'avoir rien dans les mains, au contraire j'étais ravie. De toute manière, j'ai arrêté de m'accompagner à la guitare parce que j'ai entendu des guitaristes qui étaient bien meilleurs. Je me suis dit zut. Et puis j'avais envie d'interpréter. Mais on m'en parle encore.                  
Anne Sylvestre

Parmi les millions de disques archivés dans la discothèque de Radio France, se trouve un titre, Porteuse d'eau. C'est le tout premier 45 tours d'Anne Sylvestre, enregistré sous l'impulsion de son premier directeur artistique Jacques Canetti. Sur la pochette, elle est accoudée à un puit en carton pâte. "Jacques Canetti a été mon premier directeur artistique, il m'a beaucoup soutenu, explique-t-elle. C'est grâce à lui que j'ai pu enregistrer ce titre. Je lui dois beaucoup". Bien des années après, elle va retrouver son 45 tours dans une brocante. Un détail va la frapper.

Ce disque là, très longtemps après, je l'ai trouvé dans une brocante et lorsque je l'ai sorti de sa pochette, il y avait une étiquette Radiodiffusion française. Et quelqu'un avait écrit à la main "A éviter !". Je trouve ça terrible, car ça n'avait rien de subversif. C'était le disque d'une femme qui écrivait ses propres chansons, et on n'était pas nombreuses à l'époque.                
Anne Sylvestre

Une partie de la sélection musicale d'Anne Sylvestre dans les archives musicales de Radio France
Une partie de la sélection musicale d'Anne Sylvestre dans les archives musicales de Radio France Crédits : Pascaline Bonnet - Radio France

Programmation musicale

  • Pastille archive : Anne Sylvestre dans le journal radiodiffusé en 1962
  • Anne Sylvestre, Écrire pour ne pas mourir, album vinyle du même nom (1985)
  • Archive: L'orchestrateur François Rauber, dans l'émission Atout Cœur sur Radio Bleu en 1993
  • Pauline Julien, l'étranger, album vinyle Charade (Kébec-Disc, 1982)
  • Anne Sylvestre, Lettre ouverte à Élise, album Les pierres dans mon jardin (EPM Records, 1973)
  • Anne Sylvestre, Porteuse d'eau, premier 45 tours d'Anne Sylvestre (Philips, 1959)
  • Jean Lumière, La petite église, 45 tours
  • Freddy Zegers, Les Manches, album vinyle éponyme (Philips)
  • Oscar Peterson Trio, The Smudge, album vinyle éloquence (Mercury, 1965)
  • Harry Belafonte, I'm on my way to saturday, album vinyle The many moods of Belafonte (RCA Victor, 1962)
  • Archive: La chanteuse Nicole Louvier au micro d'Hélène Hazéra sur France Culture en 1998
  • Hélène Martin, Trève, d'Anne Sylvestre, album vinyle Récital n°2 (Disques BAM)
  • Ray Ventura et son orchestre, Tout va très bien, 33 tours (Pathé)
Anne Sylvestre au micro de Matthieu Conquet dans les archives musicales de Radio France
Anne Sylvestre au micro de Matthieu Conquet dans les archives musicales de Radio France Crédits : Pascaline Bonnet
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......