LE DIRECT
Portrait d'Alain Planès

Debussy : Pour le piano d'Alain Planès

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy (1862-1918), rencontre avec Alain Planès, pianiste iconoclaste et passionné d’art, qui signe une intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy.

Portrait d'Alain Planès
Portrait d'Alain Planès Crédits : Collection privée d’Alain Planès, tout droits réservés

Pianiste, soliste, chambriste, accompagnateur et aussi pédagogue, Alain Planès est tout ça à la fois. Ancien enfant prodige, pianiste de l'Ensemble Intercontemporain de Boulez, ce musicien hors-norme préfère se définir comme claviériste et cite volontiers Henri Michaud : "N'apprends qu'avec réserve ce que toute une vie ne suffit pas à désapprendre et qu'on t'a inculqué sans réfléchir aux conséquences". Formé au conservatoire à Paris (et à l'école buissonnière du musicologue François Michel) il part très jeune à Bloomington (Indiana) rencontrer Menahem Pressler. Mais c'est sans doute Jacques Février, qui deviendra son professeur, voire son mentor qui lui fait découvrir le jeu et l’art de Claude Debussy. Né en 1862 et mort en 1918, le compositeur passionné de poésie et de littérature, qui a ouvert la voie à la modernité en définissant une nouvelle forme musicale est selon Alain Planès trop peu célébré.  

Dans un siècle, il y a très peu de génie comme Debussy. C'est un peu l'inventeur de l'harmonie jazz, il a ouvert d'immenses horizons pour l'Histoire de la musique. Alain Planès

Rencontre avec Alain Planès qui retrouve Debussy en cette année commémorative, et voit republier un coffret intégral 5 CD, L’œuvre pour piano (Harmonia Mundi), trente ans après avoir déjà gravé l'Intégrale des Préludes de Debussy en 1988, qui lui valut une Victoire de la Musique.

Alain Planès sera en concert pour l'intégrale Debussy à l'Auditorium de Radio France, les 9, 10 et 11 mars et le dimanche 25 mars avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France Projection du film Alain Planès, l'infini turbulent de Solrey, le samedi 10 mars à 16h au Studio 106 de Radio France. 

Programmation musicale : 

  • LIVE : Alain Planès interprète Rêverie et l’Égyptienne de Claude Debussy 
  • Archive : Entretiens avec Jacques Février, avec Myriam Soumagnac, sur France Culture, en août 1977
  • Claude Debussy, La Danse de Puck, enregistrement au rouleau en 1912
  • Archive : Didier Lockwood dans l'émission Laissez-vous conter de Véronique Sauger sur France Musique, en août 2006
  • Claude Debussy, Jeux interprété par Pierre Boulez avec le New Philharmonia Orchestra (1987, disque CBS)
  • Archive : François Michel, sur France Culture, le 9 novembre 1983
  • Archive : Joan Miro dans l'émission Couleurs de ce temps sur la Chaîne Nationale, le 18 janvier 1951
  • LIVE : Alain Planès interprète Nous n'irons plus au bois de Claude Debussy 
  • Claude Debussy, Pélléas et Mélisande, interprété par Stéphane Degout et Ellena Tsallagova, et l'Orchestre de Paris, dirigé par Philippe Jordan, mis en scène par Bob Wilson (2012)
  • Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrières, Labyrinths, album Espaces Timbrés (Versatile Records)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......