En présence de Thierry Escaich : "La musique est un mélange de risques, de recherches et de liberté"
Compositeur, organiste et improvisateur : portrait de Thierry Escaich, invité d’honneur du Festival Présences 2018 à la Maison de la Radio, qui retrace les principes fondateurs de son acte créateur, une liberté maîtrisée, de la composition à l'improvisation.

Le Festival Présences met à l'honneur le compositeur et organiste Thierry Escaich, du 6 au 11 février à Radio France, l'occasion pour Continent Musiques de rencontrer Thierry Escaich, afin dresser le portrait du compositeur qui oscille depuis toujours entre l’improvisation, l'interprétation et la composition avec une liberté créatrice, à l'encontre de toute forme académique. Né en 1965,Thierry Escaich a grandit à Rosny-sous-bois et découvre la musique avec l'accordéon qu'il pratique jusqu'à l'adolescence avant de découvrir l'orgue. Il sait jouer sur toutes les tonalités et les registres, allant du jazz aux partitions classiques, de ses propres compositions à la musique contemporaine, sans jamais faire l'opposition entre musique savante et musique populaire. Rencontre avec un grand passionné de cinéma, organiste, compositeur et improvisateur.
L'art et la musique particulièrement, permettent de rendre sensible l'intelligible, et intelligible le sensible. Composer, c'est la construction d'une architecture à l'intérieur de laquelle il faut trouver une liberté" Thierry Escaich
Dans un second temps, rencontre avec le plus jeune organiste de France, Thomas Ospital, ancien élève de Thierry Escaich, qui publie un album hommage à Thierry Escaich notamment: Convergences, aux éditions Radio France. Reportage dans l'Auditorium de la Maison de la Radio pour une démonstration à l'orgue Gerhard Grenzing du prodige Thomas Ospital.
Jouer de l'orgue, c'est comme un travail de cuisinier, il faut savoir manier et mélanger les très nombreuses sonorités. Thomas Ospital
Ce soir aux commandes des grandes orgues :@thomasospital vous explique tout sur @franceculture dans Continent Musiques >>https://t.co/luQuZrG727pic.twitter.com/zR2DyUE2zq
— Matthieu Conquet (@ConquetFC) February 3, 2018
Programmation musicale :
- Pastille archive : Olivier Messiaen et Antoine Golea, en juin 1956 sur la Chaîne Nationale
- Thierry Escaich et l'Orchestre symphonique de Cincinnati, Psalmos, Sinfonia concertante pour orchestre: III. Allegro giocoso, sur l'album Concertos for Orchestra (Fanfare Cincinnati, 2016)
- Richard Galliano et Thierry Escaich, Jeannette, de Gus Viseur, sur l'album Aria (Universal, 2017)
- Archive : Serge Nigg, dans l'émission Musique de notre temps de Georges Léon le 13 mai 1980 sur France Culture
- Extrait du film Théorème de Pasolini (1969)
- Thierry Escaich, Scènes de bal, quatuor à cordes, Allegro moderato, album Chorus (Accord, 2004)
- Thomas Ospital interprète Allegro Sonate en trio pour orgue n°2 en ut mineur BWV 526, de Bach, sur l'album Convergences (Radio France, collection Tempéraments, 2018)
- Archive : Olivier Messiaen dans l'émission Le musicien et la foi, en juin 1956 sur la Chaîne Nationale
- Gamelan Of The Walking Warriors, Pemungkah, sur l'album Gamelan Beleganjur and the Music of the Ngaben Funerary Ritual in Bali (Akuphone, 2018)
Bibliographie
ConvergencesThierry Escaich et Thomas OspitalRadio France, 2018
Intervenants
- Organiste classique et compositeur
- Organiste
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.