LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Irmin Schmidt (CAN) et KAANG

54 min
À retrouver dans l'émission

Une émission sous le signe du son - plus que jamais - avec aujourd’hui CAN et KAANG.

Dans le studio avec nous un compositeur qui subverti les classifications musicales, et déclare « Parfois je ne suis qu'oreille » : Irmin Schmidt , clavier fondateur du groupe CAN (en 1968 Allemagne) à l’occasion de la parution d'un imposant coffret ELECTRO VIOLET chez Mute / Spoon Records (12 albums) qui comprend l'intégrale de ses travaux solo (donc certains avec des membres de CAN). De Stockhausen aux concerts de rock, Irmin Schmidt prouve que l'on peut-être à la fois Kapellmeister, fan du Velvet Underground, de Gagaku japonais et composer des musiques de film pour Wim Wenders.

Il sera aussi question des prochaines Transmusicales de Rennes , premier festival de rock à se tenir après des attentats qui visaient justement un concert de rock, le programmateur historique Jean-Louis Brossard  nous dira comment le politique s’est déjà invité dans son festival où religions et cultures se croisent depuis 37 ans.

Et puis au programme trois soirs de suite dans ces Transmusicales, le groupe KAANG, Jéremy Labelle et Neo alias Hlasko : entre Rennes, l’île de la Réunion et le Lesotho et bien le point central serait la culture des Bushmen, ils nous expliqueront pourquoi et le feront entendre avec 2 titres joués en direct dans nos studios.

Les membres du groupe KAANG composé de Labelle, producteur électro réunionnais, et de Lhasko, producteur et chanteur sud-africain, seront aussi présent dans le cadre des Transmusicales à Rennes où ils joueront les 4, 5 et 6 décembre à l'Aire Libre.

Autour du festival, entretien avec Jean-Louis Brossard , co-directeur, directeur artistique et de la programmation musicale des Transmusicales de Rennes.

Extraits sonores: Opéra: Gormenghast , Irmin Schmidt

Lullaby Big,  Irmin Schmidt

Fledermenschen , Irmin Schmidt

Flavia Theme & Var sur J.S. Bach, Irmin Schmidt

Hyojo Netori , KUNAICHO GAKUBU

Aurora, Ben Frost

Hlalefa , Kaang

Mangetti Namibie: Bushmen

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......