LE DIRECT
Mario Batkovic

Minimal/ Maximal avec Charlemagne Palestine et Mario Batkovic

59 min
À retrouver dans l'émission

Art maximal avec l'accordéoniste bosniaque Mario Batkovic pour son album radicalement solo en dialogue avec l’artiste et compositeur américain iconoclaste Charlemagne Palestine, à l’occasion de son exposition personnelle au MAHJ entre ours en peluche et répétitions jusqu’à la transe.

Mario Batkovic
Mario Batkovic Crédits : Patrick Principe

"La fin de tout art, c'est quand il arrête de se développer. Quand je joue, je suis le serviteur d'une chose bien plus grande que moi" Mario Batkovic

Rencontre entre deux artistes minimalistes et maximalistes, explorateur des genres, avec l'accordéoniste et compositeur bosniaque Mario Batkovic (interprété par Chloé Billon) pour son album Solo (Invada Records), un disque radical, entêtant, qui laisse étendre les notes jusqu'à leur essoufflement et fait entendre l'accordéon comme rarement ailleurs. Mario Batkovic dialogue ce soir avec l’artiste haut en couleurs, performeur, plasticien et compositeur Charlemagne Palestine, à l’occasion de son exposition personnelle au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris (jusqu’au 19 novembre) pour une œuvre pleine de résonance et de peluches, toujours en quête du "Golden Sound", du son idéal et qui préfère parler de "transe" plutôt que de musique minimaliste pour évoquer ses compositions musicales.

Et sans oublier l'instant "Magic" avec la chronique de Vincent Théval, rédacteur en chef de la revue Magic, à propos du nouvel album solo de l'américain Thurston Moore, intitulé Rock'n'roll Consciousness (en couverture du numéro 204 de Magic, pour qui il a accordé un long entretien) guitariste et chanteur du groupe majeur Sonic Youth et qui fait dialoguer pour ce nouvel opus le psychédélisme et la folk, ouvert à l'improvisation. Il sera en concert le 26 juin à Lille.

Détail de l'installation personnelle de Charlemagne Palestine au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Détail de l'installation personnelle de Charlemagne Palestine au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme Crédits : Matthieu Conquet

Actualités:

  • Mario Batkovic sera en concert au Bos! Festival le 24 juin et le 15 juillet au Dour Festival en Belgique, le 15 septembre à Tulle aux Nuits de Nacre, le 16 septembre à Orléans, le 22 octobre aux Bouffes du Nord à Paris et en novembre à Biarritz et Pau. Toutes les autres dates sont à retrouver ICI.
  • L'exposition personnelle de Charlemagne Palestine est jusqu'au 19 novembre au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris. Il y fera une performance le samedi 7 octobre pour la Nuit Blanche 2017.
Mario Batkovic et Charlemagne Palestine au studio 108 de Radio France
Mario Batkovic et Charlemagne Palestine au studio 108 de Radio France Crédits : Matthieu Conquet

Programmation musicale:

  • Pastille archive: Daniel Caux dans l'émission Les chemins de la musique le 27 octobre 1997 sur France Culture
  • Charlemagne Palestine: extrait de l'album Four Manifestations On Six Elements (1974)
  • Archive: le compositeur Michael Nyman dans l'émission Indigo de Jean-Luc Leray et Patrick Chompre le 26 septembre 1993 sur France Culture
  • Michael Nyman, extrait de la bande originale du film Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway (1984)
  • Thurston Moore, Aphrodite, album Rock'n'Roll Consciousness (2017)
  • Sonic Youth, Magic Six, album Goodbye 20th Century (1999)
  • Thurston Moore, Exalted, album Rock'n'Roll Consciousness (2017)
  • Charlemagne Palestine: Tritone Octave, de l'album From Etudes To Cataclysms For The Doppio Borgato (2008)
  • LIVE de Mario Batkovic, qui interprète Quatere, tiré de l'album Solo (Invada Records/ Pias, 2017)
  • Archive: l'accordéoniste Pauline Oliveros dans l'émission A l'improviste d'Anne Montaron le 30 août 2010 sur France Musique
  • Pauline Oliveros, The beauty of Sorrow sur l'album Tara's Room (2004)
  • LIVE de Mario Batkovic, qui interprète Restrictus, tiré de l'album Solo (Invada Records/ Pias, 2017)
  • Collectage sonore de Gérard Dole, Couloir du métro station Pyrénées, extrait de l'album vinyle La musique est dans la rue, Paris (1974)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......