.

Emission aujourd’hui tout autour du piano et des mots , avec Bruno FONTAINE, pianiste, directeur musical, arrangeur, chef d’orchestre… qui signe un disque tout entier dédié à Erik Satie , des Gymnopédies aux Gnossiennes - toute une ludique de l’appellation et de la langue chez Satie. On reviendra aussi la carrière éclectique de Bruno Fontaine et sa capacité à faire beaucoup qui lui a valu le titre de « mille fontaine » dans Le Monde …
Il sera aussi à notre piano pour jouer Erik Satie, - le piano du studio 108 accordé spécialement par notre autre invité, Leo Duroy alias Ivoire Ebene. Les accordeurs sont-ils les médecins des piano ou les psy de ceux qui en jouent, éléments de réponse, (et les questions de vocabulaire sont aussi importantes) accords et désaccord avec nos deux invités, qui ont chacun, comme de coutume au 108, apporté des disques qui leur sont chers…

« Sonatine bureaucratique » Allegro, ERIK SATIE, par Bruno Fontaine (Label Aparté)

Live de Bruno Fontaine : Avant-dernières Pensées – « Idylle » à C. Debussy, « Aubade » à P. Dukas, « Méditation » – 1915, puis Nocturne n°3 (1920), Erik Satie par Bruno Fontaine (Label Aparté)
Suite des références des extraits sonores :
The Pan-Am rag TOM TURPIN par B Fontaine
BoF On connait la chanson « Résiste » « Valse » de Bruno Fontaine
Archive INA : itw de Jacques Tati autour de Play Time en 1967 au Journal de France Inter et en 1968 sur le cinéma et la musique sur France Culture.

CHRISMAS SONG par F Sinatra, 78t
Piano Puzzle
Le vinyle de Bruno Fontaine : 33t “Sometimes I feel like a motherless child ” par Louis ARMSTRONG
****Extraits sonores autour de Léo Duroy, **** Léo Duroy, accordeur. Il s'occupe des pianos de Radio France avant les concerts et les lives de différents magazines…
L'Accordeur (chant amateur) de & par Clement Bronner
La Bouscarle , MESSIAEN et Muraro
Vinyle suprise… Star Wars , "Imperial March " de John Williams, version orientale en 33t


Partitions et note de B. Fontaine, piano du studio 108 M. Moneghetti © Radio France
Pour prolonger :