LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Quatuor à cordes Modigliani

Schumann par quatre

59 min
À retrouver dans l'émission

Plongée dans l’œuvre polyphonique et polysémique du compositeur Robert Schumann avec le Quatuor Modigliani, le philosophe Thomas Dommange et la pianiste Dana Ciocarlie.

Le Quatuor à cordes Modigliani
Le Quatuor à cordes Modigliani Crédits : Marie Staggat

"Ce que les Hommes peuvent me donner, la musique me le donne" aurait écrit Robert Schumann, mais qu'en est-il pour les musiciens aujourd'hui ? Et particulèrement pour ceux qui interprètent les œuvres du compositeur allemand ? Entretien croisé avec le Quatuor à cordes Modigliani, fondé en 2003, composé d’Amaury Coeytaux au violon, Loïc Rio au violon, Laurent Marfaing à l’Alto, François Kieffer au violoncelle, qui sortent un nouvel album Schumann (label Mirare). Rencontre ensuite au domicile de la pianiste Dana Ciocarlie, qui nous explique comment Schumann a marqué les étapes de sa carrière d'interprète, depuis ses débuts en Roumanie jusqu'à la série de concerts qui nourri cette intégrale pour piano seul (édité par La Dolce Vita). Et au téléphone depuis le Canada, le philosophe et musicologue Thomas Dommange, auteur notamment de L’Homme musical (éditions Solitaires intempestifs) qui propose de lire les notes en mots dans les partitions de Schumann à la lumière de Saint-Augustin.

"La musique de Schumann peut devenir presque théorique, déconnectée de l’instrument » La pianiste Dana Ciocarlie

Dana Ciocarlie
Dana Ciocarlie Crédits : Bernard Martinez

Programmation musicale:

  • LIVE du Quatuor Modigliani, qui interprète le troisième mouvement du 3ème Quatuor de Schumann
  • Archive: Le musicologue Michel Schneider dans l'émission Comment l'entendez-vous ? de Claude Maupomé le 10 mai 1986 sur France Musique
  • Quatuor Modigliani, Quatuor op. 41 n°1, album Schumann (Mirare, 2017)
  • Dana Ciocarlie, Davidsbündlertänze op. 6 Heft I, Lebhaft, coffret Robert Schumann, intégrale live de l’œuvre pour piano seul (La Dolce Vita, 2017)
  • Quatuor Modigliani, Quatuor op. 41 n°2, troisième mouvement Scherzo, album Schumann (Mirare, 2017)
  • Archive: le musicologue Bernard Fournier, dans l'émission Les imaginaires de Jean-Michel Damian sur France Musique le 4 décembre 1999
  • Dana Ciocarlie, Papillons op. 2, n°4, album Robert Schumann, intégrale live de l’œuvre pour piano seul (La Dolce Vita, 2017)
  • Dana Ciocarlie, Carnaval op. 9, Sphinxes, coffret Robert Schumann, intégrale live de l’œuvre pour piano seul (La Dolce Vita, 2017)
  • Dana Ciocarlie, Davidsbündlertänze op. 6, Heft II-Mit Humor, coffret Robert Schumann, intégrale live de l’œuvre pour piano seul (La Dolce Vita, 2017)
  • Dana Ciocarlie, Gesänge der Frühe op. 133, Belebt, nicht zu rasch, coffret Robert Schumann, intégrale live de l’œuvre pour piano seul (La Dolce Vita, 2017)
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Actualité des concerts:

  • Le Quatuor Modigliani sera en concert le dimanche 17 septembre au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le 22 septembre à Ascona en Suisse, le 15 octobre aux Rencontres Musicales en Artois à Béthune, et en tournée en Europe, aux États-Unis et en Corée jusqu'en décembre. Toutes les dates sont à retrouver sur leur site internet.
  • Dana Ciocarlie sera en concert le 19 septembre au Château de Pessac à Bordeaux, le 23 et 24 septembre au Festival Musique aux Mirabelles, le 28 septembre à la Scène Nationale de Saint-Brieuc et le 21 octobre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
  • Retrouvez Dana Ciocarlie dans la série Les grands entretiens cette semaine sur France Musique
Portrait de Robert Schumann par Josef Kriehuber en 1839
Portrait de Robert Schumann par Josef Kriehuber en 1839 Crédits : Domaine public
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......