LE DIRECT
Bandonéon de J-J Mosalini au studio 107

Tango en Paris avec Juan-José Mosalini, Sandra Rumolino et Bernard Cavanna

59 min
À retrouver dans l'émission

Avec Juan-José Mosalini, au bandonéon et la chanteuse Sandra Rumolino qui publient « Alma de tango » et Bernard Cavanna, compositeur et directeur du Conservatoire de Gennevilliers.

Bandonéon de J-J Mosalini au studio 107
Bandonéon de J-J Mosalini au studio 107 Crédits : M. Moneghetti - Radio France

Continent Musique « porteño », tout autour du TANGO avec Juan José Mosalini et Sandra Rumolino, compositeur et interprète réunis dans ALMA de TANGO (Accords Croisés) un enregistrement et un film –puisque le tango se regarde et se vit dans les corps comme le veut l’expression fameuse (et sans doute réductrice), « Le tango est une pensée triste qui se danse » (Enrique Santos Discépolo).

A leurs côtés, le compositeur, Bernard Cavanna qui dirige le "re-nouveau" Conservatoire Edgar Varèse de Genevilliers, le 1er conservatoire français à avoir ouvert une classe de Bandonéon, faisant de Genevilliers, la "2e ville du tango au monde" (dixit Bernard Cavanna) !

De l’Opéra de Quat’sous à Julio Cortázar, en passant par le « tango dégueulasse » (et oui !) de Boris Vian…

J-J Mosalini, S. Rumolino et B. Cavanna au studio 107
J-J Mosalini, S. Rumolino et B. Cavanna au studio 107 Crédits : M. Moneghetti

Juan-José Mosalini au bandonéon et la chanteuse Sandra Rumolino,  « Alma de tango » CD / DVD sorti le 4 décembre 2015 (Accords Croisés / harmonia mundi)

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

En live, "Volver"  par Juan-José Mosalini au bandoneon et la chanteuse Sandra Rumolino

J-J Mosalini et S. Rumolino, Alma de Tango
J-J Mosalini et S. Rumolino, Alma de Tango Crédits : Accords Croisés

Bernard Cavanna, compositeur et directeur du Conservatoire de Gennevilliers, bâtiment qui vient d'ouvrir ses portes après deux ans de rénovation (qui double sa capacité d'accueil et devrait passer à 1500 élèves).

Conservatoire Edgar Varèse à Genevilliers
Conservatoire Edgar Varèse à Genevilliers Crédits : RTE Magic C-PH

Extraits sonores 

Michelangelo 70, composition d’Astor Piazzola, interprétée par Diego Aubia au piano, Sebastien Couranjou au violon, Leonardo Terruggi à la contrebasse et Juan José Mosalini au bandonéon :

"Los Tambores del Retorno"

Archive INA : Itw de l’écrivain argentin Julio Cortázar dans une Vie une œuvre sur France Culture en 1984 et extrait de Carlos Gardel évoqué par l’écrivain.

Archive INA : _*Boris Vian avait composé un « Tango dégueulasse » avec *_Paul Brafford (du groupe l’Oulipo) qui raconte l’anecdote et donne un extrait de cette chanson inédite.

Archive INA : Itw de Marie José, illustre interprète de tangos dans les années 40-50 en France au micro de France Bleu en 1991

Disque de Sandra Rumolino, ELLA FITZGERALD

Cannon zong, L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht joué le jour de l’ouverture du Conservatoire Edgar Varèse à Gennevilliers

Le Galop Pompier du Karl Koop Konzert de Bernard Cavanna

Thelonious Monk

Disque : Juan Carlos CACERES en trio Gustavo Beytelman au piano et Patrice Caratini à la contrebasse, album 1982-1983)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......