LE DIRECT
André Navarra à Prague en 1964

Violoncelle et baroque immoral

59 min
À retrouver dans l'émission

De l'oeuvre du grand violoncelliste André Navarra à "Eliogabalo" dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, émission entre la vertu d'une école de l'archet (cordes à vides pour travailler comme le raconte Yan Levionnois) et la folie baroque de Francesco Cavalli.

André Navarra à Prague en 1964
André Navarra à Prague en 1964

Plongée dans l'oeuvre du grand violoncelliste André Navarra (1911-1988), figure majeure de l'Ecole Française de violoncelle avec Paul Tortellier et Pierre Fournier, méridional à la carrière internationale, avec son fils Michel Navarra, qui édite le coffret André Navarra The Cello chez Fondamenta avec plus de 6h de musique remasterisées, comportant plusieurs œuvres inédites, sortie le 30 septembre, Frédéric D'Oria Nicolas, musicien et fondateur du Label Fondamenta.

En live, Le violoncelliste Yan Levionnois, lauréat du Prix André Navarra en 2008 et In Memoriam Rostropovitch en 2009, il joue un violoncelle de Patrick Robin en 2005. Il interprète Allemande de la suite n°2 de Jean-Sebastien Bach et Declamato, suite n°2 de Benjamin Britten.
Il sera en concert le 6 octobre au Théâtre Coulommiers, le 18 novembre à Béziers et le 23 janvier au Théâtre des Bouffes du Nord pour une interprétation de Kodaly, Schnittke et Ravel.

Yan Levionnois en live au Studio 109 de la Maison de la Radio
Yan Levionnois en live au Studio 109 de la Maison de la Radio Crédits : Pascaline Bonnet - Radio France

Et le reportage de Matthieu Conquet chez le chef-d’orchestre Leonardo Garcia Alarcon, qui dirige actuellement le spectacle Eliogabalo, mis en scène par Thomas Jolly à l’Opéra Garnier jusqu’au 15 octobre.
Il signe également un programme un imaginaire autour d’airs de Monteverdi : I 7 Peccati Capitali chez Alpha Classic et prépare deux opéras de Cavalli pour le grand théâtre de Genève en 2017.

Leonardo Garcia Alarcon
Leonardo Garcia Alarcon Crédits : Matthieu Conquet

Programmation musicale et archives:

  • Archive: André Navarra au micro de Paul Castan dans l'émission Au Royaume de la Musique, sur la chaîne parisienne en juin 1951
  • Camille Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur op. 33, André Navarra The Cello (Fondamenta, 2016)
  • Max Bruch, Kol Nidrei pour violoncelle, André Navarra The Cello (Fondamenta, 2016)
  • Archive: André Navarra avec son luthier Frédéric Boyer, au micro de Denise Megevand en janvier 1966 sur France Culture
  • Live de Yan Levionnois: Allemande de la suite n°2 de Jean-Sebastien Bach et Declamato, suite n°2 de Benjamin Britten
  • Johannes Brahms: Double concerto en la mineur pour violon et violoncelle, op. 102, André Navarra The Cello (Fondamenta, 2016)
  • Sam Jones, Deep Blue Cello, 1960
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......