LE DIRECT

Centrales au thorium et sels fondus

57 min
À retrouver dans l'émission

Toutes les technologies nucléaires, dans le monde, et quelque soit leur concept, ont un même point commun. A l’origine, elles ont été conçues sans prendre prioritairement en compte l’exigence de sécurité. Dans le cadre de la guerre froide et avec la volonté de produire très rapidement du plutonium militaire, la technologie nucléaire n’a pas été pensée sur des critères de sûreté. D’où, même si la liste des accidents majeurs - Three Miles Island, Tchernobyl, Fukushima - est courte, la production nucléaire d’électricité est dangereuse. Aucun de ces trois accidents n’était prévisible ! D’où cette question très peu posée : dans le cadre d’une production d’énergie fondée sur la fission nucléaire, existe-t-il des technologies alternatives ? La réponse est oui. L’un des exemples les plus intéressants est celui des centrales mobilisant le Thorium et non plus l’Uranium comme combustible, assortie d’une technique de refroidissement dite à sels fondus. Dans ce schéma, quelques caractéristiques suffisent à illustrer l’intérêt du minerai de Thorium. Son abondance est quatre fois plus importante que l’Uranium. L’actuelle concentration d’Uranium dans le cœur d’une centrale est de 100 tonnes ! Avec le Thorium, non fissible au départ, on adapte sans cesse la quantité de combustible. En cas d’accident, le réacteur est immédiatement arrêté. Enfin, ne permettant pas la prolifération de matière nucléaire à usage militaire, il empêche toute prolifération.

C’est à la présentation de cette technologie inédite et aux considérations qui l’entourent qu’est dévolu ce numéro de Continent Sciences .

Avec Elsa Merle-Lucotte , physicienne à l’Université de Grenoble, etJean-Louis Basdevant , professeur de physique à l’Ecole polytechnique.

L'espace critique de Lydia Ben Ytzhak :Les livres :- Vie privée et publique des animaux(Editions des Grands Champs)- Partager la science L'illettrisme scientifique en question(Actes Sud/IHEST)- Merveilleux nombres premiersJean-Paul Delahaye(Belin)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......